Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Notre printemps a été poétique...

Avril -mai 2011 :

Au Lycée, nous célébrons le printemps en poésie avec tout plein d’événements en partenariat avec la future Maison européenne de la Poésie en pays de George Sand au Magny .

RENDEZ-VOUS POÉTIQUES AU MAGNY ANNÉE 0

Articles

  • "La poésie n’est pas qu’un texte qui se lit, mais un texte qui se chante, se danse, se crie." - Mai 2011

    a écrit Alexandre sur le forum de l’article « Les poètes articulent et gesticulent ! »
    Après les rencontres étonnantes avec trois poètes, Julien Blaine, Jacques Demarcq et Cécile Richard, nos lycéens, d’abord déconcertés, perplexes ou même "perturbés" selon le mot d’Agnès Verrier dans son article du 17 mai dans la NR, mûrissent leur réflexion et prennent conscience qu’ils ont eu la chance de découvrir, grâce à ces artistes, d’autres expressions poétiques que celles dont ils sont familiers.
    Pour lire (...)

  • Les 2nde 2 s’improvisent critiques littéraires ! - Mai 2011

    Voici le point de vue de quatre élèves de 2nde2 sur les productions poétiques de leurs camarades de classe, productions réalisées à l’occasion de la sortie au Magny de jeudi 12 mai : balade pédestre, bucolique et poétique sous le soleil . Lauralee donne son opinion sur le poème d’une poétesse en herbe , qui a souhaité rester anonyme :
    Une camarade nous a proposé un poème très agréable. Son thème est pertinent, on reconnaît bien la saison (le printemps) et le vocabulaire est judicieusement choisi (« (...)

  • Les 2ndes 2 sont poètes aussi ! - Mai 2011

    Rencontrer des poètes peut avoir des effets contagieux...
    Après les rendez-vous poétiques au Prieuré du Magny, puis au Lycée avec Julien Blaine, Jacques Demarcq et Cécile Richard, nos lycéens font leurs premières gammes poétiques. Poèmes "coups de cœur" Toute cette verdure Abrite de petites créatures Fourrures de cette nature Printemps, sors de ton cocon Fais fondre les derniers flocons Pour que volent enfin les papillons. Poétesse (« en herbe ») anonyme. Beauté Naturelle (...)

  • Les poètes articulent et gesticulent ! (Pour reprendre les mots de Julien Blaine) - Mai 2011

    Vendredi après-midi, les classes de seconde qui ont participé à la visite des expositions au Prieuré du Magny, le 6 et le 12 mai, ont pu prolonger leur rencontre avec Julien Blaine et découvrir également Jacques Demarcq et Cécile Richard. Les trois poètes ont lu-gazouillé-clamé-"performé"-chanté leurs textes humoristiques ou violents, inspirés des oiseaux ou de la vie quotidienne, porteurs de douleur, de douceur ou de révolte.
    Après les performances, nous avons posé des questions à nos invités (...)

  • Les murs du lycée résonnent encore des voix des poètes. - Mai 2011

    Vendredi, à l’heure tranquille où les lycéens attendent paisiblement leur tour de passer au self, grand émoi dans les couloirs... des cris s’entendent depuis les salles où certains ont cours... inquiétudes.... Surprise : les poètes "performent" !
    On croyait peut-être encore que la poésie se disait à voix douce et feutrée...
    Désormais, au Lycée de La Châtre, nous savons que les poètes vocifèrent, éructent, s’emportent... ou séduisent musicalement, sexycalement...
    Les poètes, nous les croyions purs (...)

  • Le soleil était au rendez-vous poétique du Magny pour les lycéens de seconde. - Mai 2011

    Après une matinée pluvieuse, jeudi 12 mai, le beau temps inespéré a permis à trois classes de seconde, accompagnées de 12 enseignants, de se mettre en route en début d’après-midi pour rejoindre le Prieuré où les attendaient Marie Poumarat, directrice artistique de Textes et Rêves, qui a organisé toutes les manifestations des Rendez-vous poétiques du Magny, et Julien Blaine, le premier poète en résidence.
    Première visite : dans la boulangerie, Julien Blaine commente les étapes de son parcours de (...)

  • Balade bucolique et poétique au Magny, demain jeudi. - Mai 2011

    Plus de 100 élèves de seconde sur les routes, ça se remarque !
    Espérons qu’aucun orage ne noiera de pluie la grande transhumance entre le Lycée et le Prieuré, demain après-midi.
    Julien Blaine attend les lycéens, dans la belle et ancienne Grange transformée en salle d’exposition, pour leur présenter de magnifiques calligrammes, avant de leur révéler une partie de ses recherches poétiques sur les ânes du Berry, dans la Boulangerie du Prieuré (dont le four est encore en état de fonctionner).
    Et (...)

  • En prélude à notre rencontre avec Julien Blaine, les 6 et 12 mai, - Mai 2011

    lisez absolument dans la NR du 4 mai, l’article d’Agnès Verrier sur sa résidence au Magny : "Les âneries de Blaine dans le Berry"
    Extrait :
    « Cet artiste qui bouscule le genre poétique depuis près d’un demi-siècle, est actuellement tranquillement installé auprès des ânes du Magny. Dans sa résidence provisoire, une affiche de lui, moitié homme, moitié âne, avec un tatouage sur l’épaule « Je livre le livre ». Quelques gris-gris, peluches et autres âneries trônent dans la pièce. Il parle de ses travaux (...)

  • Notre printemps sera poétique. - Mai 2011

    Au Lycée, nous célébrons le printemps en poésie avec tout plein d’événements en partenariat avec la future Maison européenne de la Poésie en pays de George Sand au Magny .
    RENDEZ-VOUS POÉTIQUES AU MAGNY ANNÉE 0 Visite des expositions Calligrammes & Cie, etc. et Mes Âneries dans le Berry.
    L’Exposition Calligrammes & Cie, etc., 1 siècle d’expérimentations poétiques et d’explosions typographiques d’ici et d’ailleurs - en partenariat avec les éditions AlDante , sera guidée et commentée par (...)

  • Notre printemps sera poétique avec Cécile Richard. - Avril 2011

    Née en 1970 à Luçon (85), vit et travaille à Lille.
    A publié dans de nombreuses revues If (n°24 et 25), 22 (montée) des poètes (n°46), Du nerf (n° 1 et 2), Stalker (n°8) et en ligne (action writing, nuls etc.)
    Comme (presque) tous les jeunes auteurs, elle a créé son blog
    Animal favori : le glob
    ça tourne pas toujours rond
    Sans titre
    un petit poème en forme un petit poème en forme à performer
    un petit poème pas (...)

  • Jacques Demarcq et ses zozios n’ont pas peur des mots... - Avril 2011

    ...ce que j’ai noté au vol pendant l’une de ses inoubliables lectures : ça s’actualise avec culot ça onomatopète ça synonymise ça analogise ça coupe-colle ça détonne étonne étourneaux ritournelles ça jubile ça assonne et ça sonne ça chansonne ça sansonne ça sansonnette ça sonnette ça baudelairise ça mallarMuse ça rime et dérime ça déride ça pouffe fait pouffer ça abrège ça copule ça côche ça pornérotise (...)

  • Jacques Demarcq - Bio & textes - Avril 2011

    né en 1946 à Compiègne, vit à Paris. A été postier, journaliste, prof de lettres, syndic, historien, membre de la revue TXT(1979-1985), éditeur et critique d’art, producteur de radio, prof de design. Il est toujours : traducteur, écrivain. Il a beaucoup traduit E. E. Cummings, un peu Gertrude Stein et Andrea Zanzotto. A publié une douzaine de livres personnels. Dernièrement : Les Zozios, Nous, 2008, dont il a donné et donne de nombreuses lectures publiques ;
    et Nervaliennes, (...)

  • Le brisset par Jacques Demarcq - Avril 2011

    Calligramme

  • Notre printemps sera poétique avec "Les Zozios" . - Avril 2011

    Présentation et hommage à Jacques Demarcq, par Bernard Bretonnière, auteur et vice-président de la Maison de la poésie de Nantes. Extrait :
    Les Zozios a paru aux remarquables éditions Nous.
    Qu’est-ce donc que Les Zozios ? Il ne s’agit pas, loin s’en faut, d’un simple recueil de portraits d’oiseaux. C’est un livre total, le « paradis du zoziolisme », une somme, une œuvre, le « chef-d’œuvre » d’un compagnon poète. Car que fait le poète ? (...)

  • Performances, livres, expositions de Julien Blaine. - Avril 2011

    Explorez la page DD’A consacrée à Julien Blaine pour découvrit son œuvre protéiforme :
    Performances
    Écriture originelle
    Voyage & nomadisme
    Livres
    Poëmonumentaux
    Expositions
    Entretien avec Pascal Bouchet Asselah

  • Un des 13427 Poèmes Métaphysiques de Julien Blaine - Avril 2011

    « Simplement pour dire
    qu’en ouvrant l’œil
    simplement pour dire
    qu’en ouvrant l’œil
    vous verrez des Poèmes Métaphysiques
    au quotidien – partout :
    dans les trains, dans les aéroports, dans les
    hôpitaux, dans les forêts, sur les
    routes... dans les notices, les modes d’emploi, les
    posologies, les plans, les lexiques, les cartes,
    les guides...
    et ailleurs encore... (...)

  • Julien Blaine - Bio & textes - Avril 2011

    Julien Blaine est né en 1942, à Rognac, au bord de l’Étang de Berre, flaque de mer jadis bleu-azur, aujourd’hui marron glacé. Il vit à Ventabren et à Marseille et nomadise le plus possible. Dénommé aussi Christian POiTEViN (patronyme) et d’une ribambelle d’autres noms. Éditeur de Doc(k)s et d’une ribambelle d’autres périodiques. Auteur de 13427 poèmes métaphysiques et d’une ribambelle d’autres livres et catalogues. Exposant de “du sorcier de V. au magicien de M.” et d’une ribambelle d’autres (...)

  • Notre printemps sera poétique avec Julien Blaine. - Avril 2011

    Du 14 mars au 5 juin 2011 : Julien Blaine est en résidence au Magny.
    Titre de la Résidence : « Le grand noir du Berry brayait avec le baudet du Poitou » Nous le rencontrerons le vendredi 6 mai et le jeudi 12 mai au prieuré du Magny : il nous fera visiter l’exposition « Calligrammes & Cie, etc. », un siècle d’expérimentations poétiques et d’explosions typographiques d’ici et d’ailleurs en partenariat avec les éditions AlDante. et l’exposition : « Julien Blaine, Mes (...)