Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Notre printemps a été poétique... > Le soleil était au rendez-vous poétique du Magny pour les lycéens de (...)
Publié : 14 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le soleil était au rendez-vous poétique du Magny pour les lycéens de seconde.

Après une matinée pluvieuse, jeudi 12 mai, le beau temps inespéré a permis à trois classes de seconde, accompagnées de 12 enseignants, de se mettre en route en début d’après-midi pour rejoindre le Prieuré où les attendaient Marie Poumarat, directrice artistique de Textes et Rêves, qui a organisé toutes les manifestations des Rendez-vous poétiques du Magny, et Julien Blaine, le premier poète en résidence.

Ciel bleu et soleil sur le Prieuré.
A l’ombre fraîche du marronnier, les lycéens se reposent de la marche depuis le lycée, avant la visite des expositions.
Marie Poumarat présente le projet de la future Maison européenne de la Poésie au Prieuré du Magny.
Julien Blaine raconte son amour poétique des animaux, de La Fontaine aux bestiaires d’Apollinaire et de Jules Renard.

Première visite : dans la boulangerie, Julien Blaine commente les étapes de son parcours de réflexion et de création autour du thème de l’âne.

De Giordano Bruno, philosophe du XVIe siècle, brûlé à Rome par l’Inquisition pour hérésie parce qu’il pensait que les animaux avaient une âme, aux poètes Dada du début du XXe siècle, révoltés par la grande boucherie de la première guerre, des contes amérindiens aux films japonais, Julien Blaine a brossé devant des lycéens médusés, attentifs et réceptifs, un portrait du poète en âne ou en zèbre, masqué et démasqué.

Fables en attente d’illustrations :
"Le Grand Noir du Berry brayait avec le Baudet du Poitou, dialogue en hommage à Giordano Bruno." "L’âne et le renard (le goupil-démon & le goupil d’Inari) le baudet et la bourrique."
Visite commentée de l’exposition dans la boulangerie du Prieuré.
Le Poète démasqué.

Pour terminer, les ânes ont dansé.

Le poète danse aussi, avec ses ânes.

Deuxième visite : dans la Grange du Prieuré convertie en salle d’exposition, les lycéens ont découvert une autre dimension de la poésie, inaugurée en 1918 par Apollinaire qui publie Calligrammes, poésie visuelle qui joue avec les lettres, les écritures et leur disposition sur la page.

Dans la Grange, les lycéens photographient les calligrammes qu’ils préfèrent.

L’exposition, très riche, rassemble grâce à la maison d’édition, Al Dante, des poèmes représentatifs de tous les courants du xxe siècle à nos jours, et de toutes les parties du monde.

Avant de se quitter, photo souvenir de la rencontre avec Julien Blaine.