Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Enseignements d’exploration en 2nde > Littérature et jardin !
Publié : 8 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Littérature et jardin !

Les élèves de "Littérature et Société" rencontrent Aline Tarlé

Cette année, les élèves de 2nde1 et de 2nde 4 qui ont choisi Littérature et Société travaillent sur le thème du jardin.

Si, du côté de l’Histoire, ils s’intéressent aux caractéristiques des jardins à différentes époques, du côté des Lettres, le "champ" d’exploration s’étend du langage botanique jusqu’aux Arts Plastiques, en passant par les Arts Décoratifs ou encore (tout de même !) la littérature.

C’est pourquoi la visite de l’exposition "Valldemosa" d’Aline Tarlé, à l’Hôtel de Villaines, s’imposait comme une évidence.

Un exemple de "jardin imaginaire" d’Aline Tarlé.

La rencontre avec l’artiste, vendredi 25 septembre 2015, fut riche d’enseignement. Aline Tarlé travaille en All-over (la peinture est partout), comme Jackson Pollock par exemple. En outre, sa peinture en frontal décrit des mondes sans horizon et très colorés. Enfin, une autre particularité de son travail est que ses tableaux constituent une sorte de puzzle.

 

Les élèves ont pu comprendre la façon de créer d’Aline Tarlé grâce à sa générosité : il faut d’abord profondément ressentir une tulipe avant de la dessiner. En effet, elle ne dessine pas une tulipe, mais imagine une tulipe, sa vérité à elle. Du coup, le fait qu’Aline Tarlé n’ait pas de jardin pour y puiser son inspiration n’est presque pas étonnant. Et ses oeuvres sont créées à partir des récits de ses amis (à Majorque notamment), ou de ses ressentis.

Quelques clés pour comprendre cette exposition.

Le titre "Valldemosa" est un hommage à George Sand qui y séjourna durant 6 mois avec Chopin.

Ce que nous prenons dans un premier temps pour des fleurs, peut aussi bien être des bateaux ou des baigneurs, des enfants... Les fleurs peuvent tout dire. Et chacun y raconte son histoire.

Aline Tarlé est inspirée par le textile et les tapisseries, mais également par la peinture américaine. Elle nous a permis d’ouvrir davantage nos horizons en évoquant les peintres dont les oeuvres exercent une influence sur son travail :

- Matisse et ses papiers découpés

- la peintre américaine, Joan Mitchell

- le peintre, dessinateur, photographe... américain, Cy Towmbly

- "le peintre français le plus intéressant du moment", Gérard Garouste 

Aline Tarlé nous a finalement confié que la peinture lui procurait un grand sentiment d’existence.

Et vous ? Quelles sont vos impressions ?

Si, comme nous, vous avez succombé à l’explosion de couleurs d’Aline Tarlé, pour en savoir plus : un article de la Nouvelle République