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Publié : 24 février 2016
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Présentation de MPS

L’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines, différents secteurs d’activité dans lesquels la Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre et les Mathématiques jouent un rôle majeur.

C’est l’occasion de montrer les apports très divers de ces deux disciplines scientifiques dans notre société moderne.

Objectifs et enjeux :

  • Mettre en évidence le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques ;
  • Se familiariser avec la démarche scientifique, développer une autonomie, une curiosité, un esprit critique ;
  • Savoir utiliser des outils informatiques variés et modernes ;
  • Apprendre à communiquer scientifiquement à l’aide d’un langage et d’outils adaptés ;
  • Découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences ;
  • Enrichir sa réflexion sur son projet de poursuite d’études par une meilleure connaissance des enseignements scientifiques et des compétences mises en jeu.

Modalités d’enseignement :

L’enseignement d’exploration MPS s’organise autour de séances hebdomadaires de travaux pratiques d’une durée de 1h30 à 2h00, en groupe , dans une salle de Travaux Pratiques.
Sur un thème choisi par les professeurs, et après avoir acquis les connaissances et les compétences préalables, les élèves sont lancés sur des projets
Dans le cadre de cette démarche de projet, l’élève effectue un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer une production (expériences,mesures, exploitations de données, modélisations,...) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, présentation orale...).

Les thèmes sont choisis par les enseignants parmi les 6 thèmes suivants :

Science et aliments : étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments.

Science et cosmétologie : aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps.

Science et investigation policière : montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs.

Sur le Blog du Lycée : à la façon des Experts, les MPS mènent l’enquête. Suivez leur enquête criminelle, palpitante et scientifique en huit épisodes. (cliquez sur le lien pour accéder à la rubrique.)

Science et œuvres d’art : étudier les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art.

Science et prévention des risques d’origine naturelle : montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un
risque d’origine humaine.

Science et vision du monde : explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde (voir l’intérieur du corps, voir la terre...).