La toute première séance a été consacrée à la découverte de Paris aux 17ème et 18ème siècles, grâce à un document sonore et à des gravures anciennes.
Un document sonore de Paris au 18ème siècle ?!? Et oui ! C’est une artiste musicologue, Mylène Pardoen, qui a imaginé l’ambiance sonore de la Capitale...
Pour le découvrir à votre tour, c’est par ici : Paris au 18ème siècle.
Cette représentation de Paris est particulièrement étonnante, puisqu’elle est essentiellement centrée sur l’aspect auditif et visuel, et que nous déambulons dans une ville vide, c’est-à-dire sans qui que ce soit dans les rues. Nous ressentons l’ambiance de la foule parisienne uniquement par nos oreilles tout en accédant au moindre recoin de la ville.
Autant vous dire, que les écrits produits par les élèves à partir de cette vidéo s’en ressentent. Pour preuve, l’évocation très visuelle de Swanny :
" A Paris, aucun jour ne se ressemble. Ses petites ruelles animées m’offrent chaque jour un ravissant spectacle. Voir tant de gens, entendre la criée, les multiples animaux, cochons, chevaux, volailles, comme une sorte de grouillement dans une fourmilière est un plaisir qui ne se refuse pas."
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022