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Publié : 24 février 2016
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Au programme de Sciences et Laboratoire, cette année.

La terre vibre, la terre gronde... En permanence.

Vous ne le percevez peut-être pas, car la plupart du temps, ces turbulences sont trop légères. Mais les milliers de sismographes répartis à la surface terrestre sont là pour témoigner. Serait-ce la déesse Gaïa en colère, ou alors la manifestation de sa joie d’être libérée de l’oppression étouffante d’Ouranos ?

Au lycée George Sand, les professeurs de Sciences et Laboratoire se sont penchés sur le problème et ont proposé à leurs élèves, au premier trimestre, d’étudier les ondes sismiques, consécutives aux séismes qui jalonnent la planète.

 Les objectifs étaient :
Être capable d’identifier l’origine des ondes sismiques, d’appréhender leurs différents modes de propagation, de distinguer les différents types d’ondes, de connaître le principe de la réfraction et de la réflexion des ondes, de découvrir la composition de la terre (du noyau jusqu’à la croûte terrestre), de calculer des angles de réfraction...