Excessif le titre ? Assurément non !
Si vous nous avez aperçus vendredi dernier le visage figé, la tête enfoncée dans les épaules et les mains cachées dans les poches, c’est parce que nous étions transis de froid.
Une visite tout simplement passionnante qui a su tous nous réjouir et nous faire oublier les 2°C de ce 22 novembre ! Merci infiniment Mme Weinlig ! A aucun moment les conditions climatiques n’ont ont eu raison de votre enthousiasme tout à fait communicatif.
Et qu’avaient fait les heureux élèves de 2nde 3 et 2nde 4 pour mériter ce moment d’exception en dehors de l’enceinte du Lycée ? RIEN ! Ou plutôt si... ils ont choisi Littérature et Société comme enseignement d’exploration !
Si, en histoire, il s’agit de s’intéresser à la signification du vêtement dans les sociétés française et hollandaise du 17ème siècle, en français, nous avons commencé par réfléchir à la façon dont cette oeuvre a pu inspirer d’autres artistes (notamment Tracy Chevalier, dont le magnifique roman La Jeune fille à la perle est disponible au CDI).
Puis notre réflexion s’est élargie à la notion d’inspiration : d’où vient-elle ? comment est-elle perçue selon les époques ? comment les auteurs s’en accommodent-ils (ou pas) ?
Nul doute que cette visite très rafraîchissante aura inspiré nos courageux artistes amateurs !
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022