Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Enseignements d’exploration en 2nde > Un projet des MPS : à la façon des Experts, les MPS mènent l’enquête.

Suivez leur enquête criminelle, palpitante et scientifique en huit épisodes.

Articles

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n°8 : Le coupable a été découvert !! - Mars 2012

    Suite à l’identification d’un poil, par diffraction, nous avions découvert qu’il y avait des poils de chat ou de chien sur la scène du crime. Nous pouvons donc déjà écarter Monsieur BAPTISTE Laurent de la liste des suspects puisqu’il n’a été en contact avec aucun animal.
    De plus, lors de l’analyse du sang prélevé sur la scène du crime, nous avons pu conclure que ce sang était de groupe AB-, tout comme Monsieur TROPE. Cependant ,nous avons pu déterminer le groupe sanguin de trois suspects : A-, B- et O+. (...)

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n°7 : Extraction de l’ADN - Février 2012

    Pour extraire la salive, nous avons filtré de la banane écrasée avec du Na Cl, puis nous avons récupéré quelques gouttes de filtrat, où nous avons ajouté 2 volumes d’éthanol que nous avons laissé reposer quelques instants. Nous avons coloré la pelote blanche du filtrat au vert de methyle.
    On a constaté que la pelote prenait la couleur du vert de methyle, qui caractérise la présence d’ADN.
    Nous en avons conclu que la pelote blanche extraite du filtrat est l’ADN (...)

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n°6 - Février 2012

    Pour nous permettre de déterminer, à l’aide du logiciel atelier scientifiques, la trajectoire de la pierre retrouvée sur le lieu du crime, nous avons filmé la trajectoire d’une balle de ping-pong avec une web cam. Nous savons maintenant que le suspect est gaucher, vu que la victime a été touchée à gauche du visage et que la pierre a été, par la suite, expulsée par la gauche.

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n°5 - Février 2012

    Cette séance a été consacrée à l’identification des empreintes trouvées sur la scène de crime en les comparant à celes du suspect grâce au logiciel verif-finger.

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n°4 - Janvier 2012

    Nous avons testé différentes terres trouvées chez les suspects pour les comparer à la terre découverte sur le lieu du crime.
    Après avoir comparé les résultats des tests, nous n’avons pas pu identifier la terre.

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n° 3 - Janvier 2012

    Nous avons pris des échantillons de sang que nous avons soumis à des sérums pour déterminer des groupes sanguins. Il fallait observer les résultats, puis nous avons cherché sur Internet comment déterminer un groupe sanguin. Nous en avons conclu que le sang X correspondait au groupe AB- comme celui de la victime.

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n° 2 - Décembre 2011

    Après avoir prélevé des cheveux et des poils sur la scène du crime, l’équipe s’est servi d’un pointeur laser pour déterminer, grâce à des procédés et des calculs scientifiques, la largeur de chaque indice.
    (Cliquez sur les photos pour les voir en grand.)
    Par la suite, les scientifiques se sont munis de microscopes et d’ordinateurs, pour vérifier les mesures de la semaine passée.
    Pour conclure, les cheveux trouvés sur la pierre sont ceux de la victime, et des poils de chat ont été remarqués sur les (...)

  • Les MPS mènent l’enquête. Episode n° 1 - Décembre 2011

    Communication n° 1, par Pauline et Mélanie
    Vendredi 2 décembre 2011, à 7h30, M. TROPE a été trouvé mort dans la salle C16.
    L’équipe des experts a prélevé plusieurs indices : des traces de sang, des empreintes, de la terre, des cheveux et l’arme du crime qui est une pierre avec une trace de sang et une mèche de cheveux.
    Les experts supposent que tout d’abord la victime est entrée dans la pièce, en laissant des empreintes sur l’interrupteur et la poignée de la porte. Puis, en entendant le (...)