Publié : 22 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

AH......PARIS !

La section terminale tapisserie est partie deux jours à Paris, jeudi et vendredi 17 et 18 mars, encadrée par Charlotte et moi-même.
 
Lucie est la photographe ; je ferai un montage, LULU

Au menu :
 

Départ 8h30, direction Cheverny.

 
Ce château,à 15 km au sud de BLOIS, très bien meublé, nous a enchantés et nous a permis d’explorer les styles de Louis XIII à la Restauration dans des pièces admirablement décorées. Un cours d’histoire de l’art remarquable !!!
 
Visitez le site du Château ; (quelques photos personnelles ) ,
 
Ensuite, direction Paris, prise de possession de nos chambres et métro vers l’ile de la Cité.
 
Grosse découverte pour les élèves : PARIS, METRO, FOULE, CIRCULATION ; les avis sont partagés ! mais tous recevables.
Je les laisse digérer ..........................
 

Promenade sur les quais de Seine, Hôtel de Ville, Notre Dame...

 
Repérage sur plan......... ( pédagogie quand tu nous tiens !!), direction Quartier latin, balade, découverte, ce sera le maitre-mot du voyage.
 
Dîner en ces lieux, rendez-vous surprise avec Priscilla Gabillaud, ancienne élève, et étudiante en DTMS ( diplôme technique des métiers du Spectacle), surprise organisée par les élèves....un grand merci !!!!
 
Après quelques péripéties RATPiennes, retour à l’hôtel.
 
Debout 7h30 et après le petit déjeuner, départ pour
 

Le LOUVRE.

 
Petit exposé sur le programme prévu à ROME, l’influence de l’ANTIQUITE sur la décoration actuelle et découverte des oeuvres majeures proposées.
Nous n’avons pas tout vu évidemment ; en groupe, nous disposons de 3 heures de visite.....ce qui suffit au temps de concentration des élèves ! nous avons tout de même vu les salons de NAPOLEON III luxueux, fastueux, trop à mon goût, mais riches en enseignements décoratifs.
 
Nous avons eu une pensée pour nos amis ébénistes et BMA, en attendant le deuxième JUMPY
 

Ensuite, visite du CFA "la bonne graine" lors des portes ouvertes.

 
 3 élèves sont intéressés pour leur poursuite d’études au niveau bac dans le seul établissement en France qui propose le Brevet professionnel en tapisserie, diplôme offrant beaucoup de débouchés soit en poursuite d’études soit pour entrer dans la vie active.
 
Visite très instructive, un peu déroutante pour certains, car évidemment les oeuvres proposées sont celles effectuées en fin de formation, ce qui échappait parfois aux élèves !!
 

Mais le plus important est que des élèves de l’enseignement professionnel destinés à seulement un niveau CAP, puissent, à force de travail, de volonté, et de motivation envisager d’accéder à un niveau BAC, ce dont ils se croyaient incapables au début de leur formation. Je les félicite !!!!! et respecte la décision de ceux qui se tournent vers une autre voie.

 
Retour vers La Châtre avec une dernière découverte parisienne...
 
les embouteillages.
 
Je m’y attendais, mais 45 minutes pour faire 100 mètres..........nous ont permis d’échanger, donc "que du bonheur"
 
Merci à Charlotte pour son aide et aux élèves pour leur comportement et leur curiosité.