Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Montaigne en son château
Par : Perrine
Publié : 10 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Montaigne en son château

Michel de Montaigne par Daniel Dumonstier

Michel de Montaigne, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est un moraliste de la Renaissance et un philosophe indépendant.

Il a également pris une part active à la vie politique, comme maire de Bordeaux et comme négociateur entre les partis catholiques et protestants, alors en guerre dans le royaume. C’était un ami personnel d’Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Les Essais (1580-1592) ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe.

Son château se situe en Périgord, aux portes de Bergerac et Saint Emillion, au coeur d’un parc majestueux. 

Montaigne est issu d’une famille de négociants bordelais. Son arrière grand-père, Ramon Eyquem fait l’acquisition en 1447 de cette maison forte du XIVème , et accède ainsi au noble statut de Seigneur de Montaigne qu’il lèguera à ses petits-enfants.

Une éducation peu ordinaire

Élevé en nourrice dans le petit village voisin de Papassus, le jeune Michel Eyquem reçoit à son retour au château familial une éducation peu ordinaire : réveillé chaque matin au son de l’épinette "afin de ne pas lui abîmer sa tendre cervelle", il apprend très tôt le latin qu’il parle couramment dès l’âge de sept ans, conversant tout naturellement avec les domestiques employés à Montaigne.

La Tour de Montaigne

Sur ces lieux, depuis le XIVe siècle, s’élève un château plusieurs fois remanié, et partiellement reconstruit suite à l’incendie qui le ravagea en 1885. Propriété privée habitée, il ne se visite pas.

 

Seule la Tour, épargnée par les flammes, se visite.

Montaigne en fit son refuge.

Au rez-de-chaussée, la chapelle dédiée à Saint Michel. Au 1er étage, la chambre où il rendit son dernier soupir. Au dernier étage, la Librairie dont le plafond est orné de 75 inscriptions grecques et latines (66 sont désormais identifiées), peintes sur le bois des poutres et des solives. C’est là qu’il rédigea ses Essais, par intermittence, entre 1571 et 1592.

La visite guidée de la Tour est une invitation à mettre ses pas dans ceux du célèbre philosophe, au travers d’une évocation complète de sa vie, son époque, son œuvre et sa pensée.

Liens externes

(cliquez sur le lien, puis revenez à la page du Blog)

Biographie de Montaigne

Diaporama

Restitution en 3D du Château de Montaigne et la Tour.

La librairie et ses sentences.

Catalogue des sentences de la librairie.