Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > Despues de Lucia, au cinéma de La Châtre.
Publié : 14 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Despues de Lucia, au cinéma de La Châtre.

Contre le harcèlement en milieu scolaire

 Jeudi 14 février, les élèves de secondes générales et professionnelles assisteront à la projection du film à partir de 14 h.

La projection, organisée par le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) sera suivie jusqu’à 17 h d’un débat mené par les intervenants de la Maison des droits de l’Enfant qui seront présents ce jour-là ainsi que l’infirmière scolaire, Madame Carrouée

Después de Lucía est un drame mexico-français co-produit, écrit, réalisé et monté par Michel Franco et sorti en 2012. Prix Un certain regard au festival de Cannes 2012.

Alejandra, une adolescente, découvre son nouveau lycée, fréquenté par les filles et les fils de la « bonne société locale ». L’intégration semble idyllique dans les premiers jours, mais il convient de se méfier des apparences policées. Rapidement, suite à l’enregistrement puis à la diffusion sur le Net d’une vidéo « compromettante », Alejandra devient la cible et le souffre-douleur de ses bourreaux de « camarades » qui multiplient les humiliations, rivalisent d’imagination et de cruauté pour anéantir leur victime.

Avec Despues de Lucia, le Mexicain Michel Franco signe l’un des films les plus puissants et dérangeants vus récemment sur les écrans.

Después de Lucia, le film choc venu du Mexique : rencontre avec Michel Francoà lire sur le site de Rue 89

"Ce qui m’intéresse en premier lieu dans Después de Lucia, ce n’est pas tant le harcèlement dont est victime Alejandra que le fait qu’elle choisisse de ne pas se défendre."