Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Au palmarès des lycées, George-Sand se distingue.
Publié : 27 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Au palmarès des lycées, George-Sand se distingue.

Lu dans la presse, le 13/04/2015 : 

L’excellente copie de Rollinat et George-Sand

Les lycées d’Argenton-sur-Creuse et La Châtre sont, cette année encore les établissements de l’Indre les mieux placés au palmarès des lycées.

Les années se suivent et se ressemblent pour Rollinat d’Argenton et George-Sand de La Châtre qui obtiennent, une nouvelle fois, les meilleurs résultats départementaux au palmarès des lycées. Si les élèves des établissements d’Argenton-sur-Creuse et de La Châtre sont visiblement inspirés par le poète et la romancière, ces résultats sont, de part et d’autre, le fruit d’une vraie complicité entre les jeunes et les aînés.

Des petits lycées ruraux combatifs

« Notre méthodologie qui consiste à valoriser la continuité de l’enseignement sur plusieurs années est prise en compte », constate Michel de dieu Okala, proviseur du site castrais, gratifié d’un 96 % de réussite au Bac et d’un taux d’accès de 77 %. Avec, en prime, un douzième rang académique sur cinquante-deux lycées d’enseignement général. « Un élève qui a de mauvaises notes a besoin d’être suivi, poursuit le chef d’établissement. Notre défi est de permettre à de jeunes ruraux d’avoir d’aussi bons résultats que s’ils étaient en ville. Nos moyens ne sont pas extraordinaires, on se bat comme on peut en ouvrant par exemple chaque jeudi, jusqu’à 21 h, notre CDI. Ce classement récompense le travail, les efforts des équipes pédagogiques. Nous sommes plus visibles que de nombreux lycées urbains. »

La cité scolaire Rollinat qui a obtenu 93 % de réussite au Bac et un taux d’accès de 78 %, œuvre dans le même état d’esprit. Son proviseur, Yannick Loiseau, souligne : « Nous prenons les élèves en charge le mieux que l’on peut dès la seconde. Les projets évoluent en conséquence, à l’image de l’ouverture d’une section européenne. Ces résultats sont bien sûr valorisants pour les enseignants. L’an passé, deux élèves ont obtenu plus de 19,5 au Bac. L’un est entré à Sciences Po, l’autre dans une classe préparatoire ». Et là-bas, ces étudiants des champs rivalisent sans complexe avec les étudiants des villes.

jeanmichel.bonnin@ nrco.fr

Jean-Michel Bonnin

Voir en ligne : Sur le site de la NR