Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Cérémonie de la Résistance
Publié : 28 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cérémonie de la Résistance

Le mercredi 27 mai, entre 10h et 11h, s’est déroulée la cérémonie de la commémoration de la création du CNR (Conseil National de la Résistane). Cette date permet de commémorer la Résistance et les résistants. De plus, le 27 mai 2015 est un jour particulier puisque c’est également aujourd’hui qu’entrent au Panthéon quatre grandes figures de la Résistance : Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Jean Zay.

La classe de 2nde1 presque au complet a souhaité participer à cette cérémonie.

Les deux classes de 3e du collège qui avaient également assisté à la projection du film Les Héritiers en avril dernier se sont joints à eux. Deux classes de primaire étaient également présentes.

La première partie de la cérémonie a eu lieu au croisement de la rue Nationale et de la rue Jean Moulin afin de rendre hommage à ce-dernier. Un poème a été lu devant les 2ndes et les primaires attentifs.

Puis les anciens combattants et résistants se sont mis en route vers le monument aux morts en remontant la rue Nationale, suivis des primaires et des lycéens. C’est ici que les collégiens ont rejoint leurs camarades pour la deuxième partie de la cérémonie.

Après la traditionnelle montée des couleurs, l’écoute de la Marseillaise et du chant des partisans, chaque élève a déposé une fleur devant le monument aux morts.

Une élève de Terminale ES, Elodie Gauthier, bien impliquée dans les projets de commémoration et qui avait à ce titre participé à la cérémonie de la commémoration de la Déportation, le 26 avril dernier, à Montgivray et à La Châtre, a pu nous rejoindre après ses cours pour la fin de la cérémonie.

Les 2ndes ont eu le droit de participer au vin d’honneur donné à la mairie avant de regagner le lycée pour la suite de leurs cours, après avoir souhaité remercier chaleureusement M. Luneau.

Remerciements à notre Proviseure-Adjointe, Mme Bildé, pour les photographies.