Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Enseignements d’exploration en 2nde > Présentation des enseignements d’exploration proposés au Lycée
Publié : 4 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation des enseignements d’exploration proposés au Lycée

Les enseignements d’exploration permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences et d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent.

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première.

Un premier enseignement d’économie obligatoire pour tous :

Sciences Economiques et Sociales (SES), ou Principes Fondamentaux d’Economie et Gestion (PFEG).

Pourquoi ces enseignements ? Ces enseignements en classe de seconde ont pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouvelles disciplines que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.

L’enseignement SES

vise à donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans la série ES ou STMG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

A partir de grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...), les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique et d’Internet...

L’enseignement PFEG

permet d’aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages… pour mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise, s’interroger sur les grandes questions économiques, appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.

Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises… L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques. Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.

Un second enseignement d’exploration au choix parmi :

Littérature et société :

Cet enseignement a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :

-> La collaboration fructueuse qu’ils permettent entre littérature et histoire ;

->Les compétences qu’ils permettent de développer : exploiter les informations, réfléchir sur l’usage des images, utiliser la presse et les nouveaux médias, les outils actuels de communication, conduire un projet en équipe, s’exprimer oralement, exposer des travaux, inventer des formes originales pour les mettre en valeur ;

->L’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles : professions du livre et de l’écrit, métiers de l’information et de la communication, métiers liés à la « révolution numérique », métiers de la culture et de l’audiovisuel, commerce, droit..., métiers de l’analyse des sociétés.

POUR DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS de LITT&SOC dans les ARTICLES DU BLOG :

Méthodes et pratiques scientifiques :

Cet enseignement permet aux élèves de mener une démarche scientifique dans le cadre d’un projet, impliquant différents domaines de mathématiques, physique et chimie et des sciences de la vie et de la terre.

A LIRE sur le BLOG :

Sciences et laboratoire :

Cet enseignement permet de découvrir et de pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de l’alimentation, la santé, l’environnement et la géosphère, au travers de démarches expérimentales de projet.

A LIRE sur le BLOG :

Sciences de l’ingénieur :

Cet enseignement permet d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et de découvrir les objectifs et méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur, à travers la question du développement durable.

Sur le BLOG :

Latin :

Étudier le latin est un choix culturel, mais aussi un choix triplement stratégique. A court terme, c’est mettre en oeuvre les bases grammaticales acquises au collège par l’étude de textes de grands auteurs latins. A moyen terme, c’est se préparer efficacement à une orientation professionnelle (droit, médecine, pharmacie, biologie, étude des langues, philosophie, histoire, lettres). A long terme, c’est acquérir une rigueur essentielle à la réussite au lycée quelle que soit la section. 

Les latinistes ont leur rubrique sur le BLOG : Agora et forum.

SES ou PFEG :

Un des deux enseignements d’économie peut être étudié en second enseignement d’exploration lorsqu’il n’a pas été choisi en enseignement d’exploration n°1.