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Par : Olivia, Sophie
Publié : 26 novembre 2011
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La redécouverte de Lucrèce dans la peinture italienne de la Renaissance

 Lucrèce

 Lucrèce (en latin Titus Lucretius Carus) est un poète et un philosophe latin du Ier siècle av. J. C. auteur d’un seul ouvrage inachevé, le De rerum natura, De la nature des choses, un long poème passionné qui décrit le monde selon les principes d’Épicure.

Lucrèce.

 

 

C’est essentiellement grâce à lui que nous connaissons l’une des plus importantes philosophies de l’Antiquité, l’épicurisme, qui est un eudémonisme, c’est-à dire une philosophie du bonheur qui refuse la crainte de la douleur, de la mort et des dieux. De nombreux ouvrages d’Épicure transmettant la philosophie épicurienne, furent beaucoup lus et célébrés dans toute l’Antiquité. Cependant, on ne peut pas dire qu’Épicure était le maître de Lucrèce puisque trois siècles les séparent.

 

Florence, le berceau de la Renaissance

 

Vue panoramique de Florence depuis la Place Michel Ange.

 

 Florence (en italien : Firenze) est la capitale de la Toscane en Italie du nord et est traversée par le fleuve Arno. La ville de Florence est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette capitale artistique présente un grand nombre de trésors, parmi ceux-ci, el Duomo, el Ponte Vecchio, la Basilique Santa Croce, El Palazo Vecchio, le Palazo Pitti et beaucoup d’autres. Parmi ces nombreux temples artistiques, la Galleria degli Uffizi, la Galerie des Offices, renferme quelques célébrissimes tableaux de Sandro Botticelli, dont La Naissance de Vénus et Le Printemps.

 

Piazzale Michelangelo.

 

El Duomo.

 

 

El Ponte Vecchio.

 

La Renaissance italienne émergea sous le règne de la famille des Médicis, définitivement, une famille dédiée au mécénat. 

La famille des Médicis (Medici en ialien) est une puissante famille oligarchique de Florence dont la puissance émerge à l’époque de la Renaissance italienne entre les Quattrocento et Cinquecento (XVe et XVIe siècles italiens).

Laurent le Magnifique peint par Giorgio Vasari. (Galerie des Offices, Florence).

 

 

Sous le gouvernement de Laurent le Magnifique, mécène avisé et poète, Florence connaît son apogée. À cette époque, Florence jouit alors d’une grande prospérité et représente un foyer intellectuel et artistique de premier plan.

Laurent le Magnifique encouragea particulièrement les arts et les lettres. Poète de talent, il fit des efforts pour valoriser la langue italienne comme langue de composition.

 

Botticelli, le peintre de la Renaissance qui redécouvre les textes antiques.

 

 Sandro Botticelli, est un peintre florentin du XVème siècle. Il est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l’histoire de l’art.

 

Dans son ouvrage De Rerum Natura, Lucrèce composa un poème dont le titre est Hymne à Vénus. A travers une longue hypotypose où les détails réalistes foisonnent, Lucrèce fait de Vénus la force vitale de la nature...

 

"Aeneadum genetrix, hominum divumque voluptas,

Alma Venus, caeli subter labentia signa

Quae mare navigerum quae terras frugiferentes

 Concelebras, per te quoniam genus omne animantum

Concipitur visitque exortum lumina solis :

Te dea, te fugiunt venti, te nubila caeli."

"Ô mère des Enéïdes, plaisir des hommes et des dieux,

Mère féconde qui peuple sous les astres errants du ciel,

La mère porteuse de navires et les terres porteuses de fruits

Puisque, grâce à toi est conçue toute espèce d’être animé 

Et qu’ils voient, arrivés à l’existence, la lumière du soleil.

C’est toi, Ô déesse que fuient les vents et les nuages du ciel."

 

(Traduction approximative.)

 

Ainsi, le peintre Botticelli s’inspira du texte antique pour proposer une allégorie du printemps et une représentation de la naissance de Vénus : 

Le Printemps (1482, Galerie des Offices, Florence).

 

 

La Naissance de Vénus (1485, Galerie des Offices, Florence)

 

"Dans La Naissance de Vénus, thème de la naissance d’une nouvelle humanité, Zéphyr souffle sur la coquille portant une Vénus frêle et diaphane. A droite, Le Printemps lui tend un manteau. Ici, quasiment pas de profondeur. On est fasciné par les lignes voluptueuses des drapés, des courbes du manteau, la finesse ondoyante des cheveux. Composition dépourvue de perspective pour mieux mette en valeur le rythme quasi musical des lignes et des couleurs."

 Le guide du Routard, Florence, 2009.

 

(Cliquez sur les images pour les voir en grand.)

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