Fille de Cléomène 1er et femme de Léonidas, Gorgô semble avoir été élevée comme une fille noble de Sparte, avec une éducation excellente et un exercice physique quotidien.
A l’âge de neuf ans, Gorgô assiste à l’audience d’Aristagoras de Milet, envoyé par les cités grecques d’Ionie pour convaincre Sparte de soutenir leur révolte. Elle aurait dit à son père : "Père si vous ne chassez pas cet étranger, il causera votre perte". Cléomène aurait ainsi suivi son conseil.
En -480, les Perses menacent la Grèce. Démarate, co-roi de Sparte en exil, veut prévenir les Grecs de la menace qui pèse sur eux. il envoie donc un message secret à Sparte, sous la forme d’une tablette de cire et c’est Gorgô qui a l’idée de faire gratter la cire, révélant ainsi le véritable message gravé sur le bois.
Au fil du temps, Cléomène commence à perdre la raison. A sa mort, Gorgô devient sa seule héritière.
Gorgô a récemment été l’un des personnages principaux d’un film sorti en 2007, intitulé 300. Ce film est un peplum américain coécrit et réalisé par Zack Snyder. Tiré du roman graphique 300 de Frank Miller et Lynn Varley, le film donne une vision fantastique de la bataille des Thermopyles en -480 et a été tourné en grande partie à l’aide de la technique d’incrustation afin de restituer l’imagerie de la bande dessinée de Frank Miller.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022