Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Agora et forum > Agrippine, une grande femme de l’Antiquité.
Par : Manon
Publié : 13 décembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Agrippine, une grande femme de l’Antiquité.

De A à Z, femmes célèbres de l’antiquité par les élèves latinistes de 2nde (2016-2017).

Agrippine est née le 6 novembre 15 après J.C.

Épouse de Claude, mère de Néron, sœur de Caligula, Agrippine fut bel et bien une grande femme de l’Antiquité puisqu’elle est entourée uniquement d’empereurs.

Elle fut assassinée sur l’ordre de son fils le 15 mars 59.

 

Buste en marbre du portrait officiel d’Agrippine, Ier siècle après J.-C.
Musée Archéologique National d’Espagne.

L’assassinat d’Agrippine :

Agrippine a empoisonné son époux pour que son fils et elle aient le pouvoir. C’est ainsi que Néron voulut imiter sa mère en essayant de l’empoisonner à de nombreuses reprises. Sa première tentative fut de la tuer lors d’un repas avec du venin, mais il échoua. Le second essai fut de l’assassiner et de cacher l’arme du crime afin de ne pas être accusé, mais effrayé, il renonça. Pour sa troisième tentative, il décida de noyer Agrippine, mais celle-ci savait nager. Enfin, il réussit à la tuer à l’aide de ses gardes.Agrippine demanda alors à être tuée d’un coup d’épée dans le ventre, afin de supprimer toute trace de la naissance de son fils, et meurtrier, Néron.

Tableau de Pietro Negri réalisé entre 1675 et 1679.
Musée Calvet, musée des Beaux Arts.

Agrippine a inspiré plusieurs histoires...

Agrippine a inspiré une tragédie de Jean Racine, intitulée Britannicus. Je vais vous présenter un passage de cette pièce, le début de l’acte 1, scène 1 :

AGRIPPINE :
Albine, il ne faut pas s’éloigner un moment.
Je veux l’attendre ici : les chagrins qu’il me cause
M’occuperont assez tout le temps qu’il repose.
Tout ce que j’ai prédit n’est que trop assuré :
Contre Britannicus Néron s’est déclaré.
L’impatient Néron cesse de se contraindre ;
Las de se faire aimer, il veut se faire craindre.
Britannicus le gêne, Albine, et chaque jour
Je sens que je deviens importune à mon tour.

Tragédie de Racine, intitulée Britannicus.
Britannicus est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, représentée pour la première fois le 13 décembre 1669 à Paris, à l’Hôtel de Bourgogne.
L’empereur Claude a eu de sa première épouse Messaline, un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils d’Agrippine. Néron a succédé à Claude. Mais Britannicus pourrait prétendre au trône. De plus, il est fiancé à Junie que Néron convoite. Néron décide de faire assassiner Britannicus.


Il y a aussi deux sortes de bandes dessinées inspirées par le personnage, l’une humoristique où Agrippine n’est plus du tout une impératrice romaine mais une adolescente gâtée d’aujourd’hui :

Agrippine, sous le crayon de Claire Brétécher, est une ado faussement rebelle, avant tout préoccupée de paraître et de séduction.
Agrippine est une série de bande dessinée réalisée par la Française Claire Bretécher dont les neuf albums ont été publiés entre 1988 et 2009.
Elle présente les dilemmes existentiels et les préoccupations futiles d’une adolescente gâtée, caricaturant à l’absurde les travers d’une bourgeoisie parisienne coincée entre existentialisme et société de consommation.
Agrippine est représentée comme une femme ambitieuse à la beauté mortelle. Elle n’a de cesse de faire reconnaître son fils comme unique héritier de l’empire.
Murena est une série de bande dessinée historique belge dessinée par Philippe Delaby, puis par Theo, et écrite par Jean Dufaux. Elle est éditée par Dargaud depuis 1997. L’histoire débute au sein de la Rome antique, sous le règne de l’empereur Claude. Ce dernier est tombé amoureux d’une jeune femme, délaissant ainsi la terrible Agrippine et son fils adoptif, le futur empereur Néron. À la suite de l’assassinat de Claude, Néron monte sur le trône et devient la proie d’une folie, réelle ou supposée, qui le consume.

L’autre est une BD historique sur les règnes des empereurs Claude et Néron.