Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Agora et forum > Septimia Bathzabbai Zénobie, reine de Palmyre.
Par : Risitas
Publié : 13 décembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Septimia Bathzabbai Zénobie, reine de Palmyre.

De A à Z, femmes célèbres de l’antiquité par les élèves latinistes de 2nde (2016-2017).

Zénobie, femme d’Odénat dit « le roi des rois » et mère de Wahballat.

A la mort d’Odénat, Zénobie fit obtenir à son fils les titres et les pouvoirs de son mari afin de se les approprier et ainsi régner sur les provinces d’Arabie, de Syrie et d’Égypte

Zénobie fit de Palmyre, tout au long de son règne, un foyer de culture colossal, rempli de philosophes, artistes illustres et attirant aussi les premiers chrétiens malgré la période difficile qu’a connue cette ville.

La Reine Zénobie - Dernier regard sur Palmyre, par Herbert Schmalz


Mais Zénobie ne se contente pas de rendre sa ville et son empire plus culturels, car au début des années 270, elle fortifie son empire et lance de réelles opérations militaires dans le but de conquérir les provinces arabes de l’empire romain et l’Asie mineure

L’Empire de Palmyre commenca son déclin lors de l’arrivée au pouvoir de l’empereur Aurélien sur l’empire romain. Il décide d’en finir avec l’empire de Palmyre à l’automne 271 et commence par conquérir à son tour l’Asie mineure. L’empire palmyrien décida de ne pa sdéfendre ces régions et se replia en Syrie. 

Après des défaites successives sur plusieurs champs de bataille pour l’armée de Zénobie, les Romains arrivent à Palmyre et décident de négocier. 

Voyant que la majorité de la population locale est pour la domination romaine, Zénobie fuit la ville. Elle est capturée avec son fils par les opposants et est jugée à Emese.

La suite de son histoire diffère selon les sources, certains disent qu’elle a fini sa vie dans la plaine de Tibur, mais d’autres disent qu’elle a été condamnée à mort.


Ainsi le règne de Zénobie se termine et la ville de Palmyre redevient ce qu’elle était avant le règne de sa plus célèbre dirigeante. Malgré tout, Palmyre a laissé des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, malheureusement aujourd’hui menacés par l’était islamique.

Palmyre avant sa destruction par le groupe état islamique

Palmyre après sa destruction par le groupe état islamique