Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Agora et forum > Lucrèce : histoire d’une femme romaine.
Par : Maxime
Publié : 13 décembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lucrèce : histoire d’une femme romaine.

De A à Z, femmes célèbres de l’antiquité par les élèves latinistes de 2nde (2016-2017).

Lucrèce était une femme romaine qui vécut au Ier siècle.

Elle était fille de Spurius Lucretius Tricipitinus, l’un des premiers consuls de la République romaine, et épouse de Tarquin Collatin, homme politique de la République romaine.

Elle était réputée pour sa beauté et sa chasteté.

En 509, Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome (534 - 509), assiège la ville d’Ardée dans la région de Rome. Son fils Sextus Tarquin, emmène à Rome et dans les environs, ses compagnons dans le but de leur prouver que leurs épouses sont infidèles. Tous purent alors confirmer les paroles de celui qui les a entraînés. Seul Tarquin Collatin découvre sa femme aussi fidèle que lorsqu’il est présent.

Sextus Tarquin devient jaloux.

En apprenant cela, Sextus Tarquin devient jaloux et il décide alors de violer Lucrèce. Par conséquent, comme nous le raconte Tite-Live, Sextus parvient à se faire inviter à manger et dormir chez elle et s’invite dans son lit en pleine nuit alors que toute la maison dort. Il la menace de la tuer si elle fait le moindre bruit. Il lui décrit comment se dérouleront ses prochaines heures : il la tuera, puis fera croire que c’est un esclave qui l’a violée, puis tuée. Sous la pression des menaces de Sextus, Lucrèce cède.

Tarquin et Lucrèce, par Jan Sanders van Hermessen.
XVIe siècle, Musée des beaux-arts de Lille.

Le lendemain, Lucrèce décide de tout raconter, elle convoque à Ardée son père qui est mis au courant, son mari aussi ; chacun des informés est accompagné d’un compagnon sûr, notamment un certain Lucius Junius Brutus.

Voici le récit de l’historien latin :

"Peu de jours après, Sextus Tarquin, à l’insu de Collatin, revient à Ardée, accompagné d’un seul homme. Comme nul ne soupçonnait ses desseins, il est accueilli avec bienveillance, et on le conduit, après souper, dans son appartement. Là, brûlant de désirs, et jugeant, au silence qui l’environne, que tout dort dans le palais, il tire son épée, marche au lit de Lucrèce déjà endormie, et, appuyant une main sur le sein de cette femme : "Silence, Lucrèce, dit-il, je suis Sextus Tarquin : je tiens une épée, vous êtes morte, s’il vous échappe une parole." Tandis qu’éveillée en sursaut et muette d’épouvante, Lucrèce, sans défense, voit la mort suspendue sur sa tête, Tarquin lui déclare son amour ; il la presse, il la menace et la conjure tour à tour, et n’oublie rien de ce qui peut agir sur le coeur d’une femme. Mais, voyant qu’elle s’affermit dans sa résistance, que la crainte même de la mort ne peut la fléchir, il tente de l’effrayer sur sa réputation. Il affirme qu’après l’avoir tuée, il placera près de son corps le corps nu d’un esclave égorgé, afin de faire croire qu’elle aurait été poignardée dans la consommation d’un ignoble adultère. Vaincue par cette crainte, l’inflexible chasteté de Lucrèce cède à la brutalité de Tarquin, et celui-ci part ensuite, tout fier de son triomphe sur l’honneur d’une femme. Lucrèce, succombant sous le poids de son malheur, envoie un messager à Rome et à Ardée, avertir son père et son mari qu’ils se hâtent de venir chacun avec un ami sûr ; qu’un affreux événement exige leur présence."

TITE LIVE Histoire romaine I, 58

Lucrèce se suicide.

Accompagnée d’un horrible cri de douleur de la part de son père et son mari, Lucrèce se suicida en se plantant un couteau dans le coeur.

Lucrèce faisant le récit de son déshonneur, par Andrea Casali.
vers 1761, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre.

Lucius Junius Brutus s’empare de l’affaire.

C’est Lucius Junius Brutus (couramment appelé Brutus) qui enleva le couteau ; il invoqua les Dieux, puis prêtant serment avec le couteau meurtrier, ses compagnons et lui décidèrent de mettre fin au règne de Tarquin le Superbe et d’abolir pour toujours la monarchie.
Les témoins du suicide exposèrent donc le cadavre au forum d’Ardée. La foule, immense, se pressait pour voir le triste spectacle qui se donnait au forum. Brutus se fit porte parole de Lucrèce, il répéta tout ce que Lucrèce avait dit et ce qu’elle avait choisi de faire après avoir raconté son viol. Puis, il démontra à quel point la monarchie était mauvaise, injuste, inégalitaire, et prononça des accusations encore plus violentes. Il provoqua ainsi la colère de la plèbe, puis celle des patriciens.

Ainsi, l’assemblée romaine exila le roi Tarquin Le Superbe et sa famille et créa la République romaine avec pour premiers consuls le mari de Lucrèce et son compagnon d’infortune, Tarquin Collatin et Lucius Junius Brutus.

D’après Tite-Live, Histoire romaine, I 58-60.