Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Agora et forum > Virgile et son oeuvre
Par : Aminthe
Publié : 2 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Virgile et son oeuvre

Portrait présumé de Virgile.
Gravure de F. Huot dans l’édition des Œuvres de Virgile par l’abbé Des Fontaines (Paris, Billois, 1802).

VIRGILE, (Publius Vergilius Maro) est le plus célèbre des poètes latins.

Né dans la cité de Mantoue, aux environs d’octobre 70 av. J.C à Andes ( l’actuel village de Pietola ), sous le consulat de Crassus et de Pompée, le futur poète grandit pendant l’une des périodes les plus tourmentées de l’histoire romaine ; en 63, la conjuration de Catilina ; en 49, la guerre civile engagée entre César et Pompée ; en 44, le meurtre de César ; en 43, celui de Cicéron et les luttes inexplicables entre le parti républicain ( le Sénat ) et les héritiers de César ( Antoine et Octave qui sera plus tard l’empereur Auguste ).

Ces circonstances impriment dans l’âme de Virgile une horreur des discordes civiles, un amour de la paix instaurée dans l’ordre, qui marqueront toutes ses œuvres.

Il meurt le 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindes.

Virgile écrivant l’Énéide entre les Muses, Clio et Melpomène
Mosaïque du Musée national du Bardo, Tunis

Les Bucoliques

Son premier recueil de vers paraît vers 37. Il est intitulé Bucoliques , d’un titre qu’il reprend de la tradition grecque de Théocrite et qui évoque les chansons des bouviers de la Sicile.

Les dix pièces qui constituent ce recueil d’environ huit cents vers ne représentent sans doute qu’un choix opéré par le poète dans une production beaucoup plus ample, qui paraît s’être étendue sur sept ou huit ans.

Les conventions de la mise en scène, la diversité des inspirations n’empêchent pas les Bucoliques de tenir à la terre ; le décor naturel y occupe une place considérable et jusque dans l’imagination.

Les Géorgiques

Ce poème datant de 28 av. J.-C se divise en quatre livres , abordant successivement la culture des champs, l’arboriculture (spécialement la vigne), l’élevage et l’apiculture :

Livre I - blé et saison du laboureur ;
Livre II - vigne et olivier ;
Livre III - élevage du bétail ;
Livre IV - le rucher.

Aucun texte de la poésie latine n’avait atteint ce degré de perfection artistique et sa publication confirma Virgile comme le plus grand poète de l’époque.

Même s’il se présente comme un traité sur l’agriculture, ce texte célèbre surtout la vie des gens qui travaillent la terre et constitue un appel au retour à la vie paysanne traditionnelle en Italie.

Œuvre universelle, les Géorgiques traitent également de la guerre, de la paix, de la mort et de la résurrection, des thèmes qui viennent conclure chacun des quatre chants.

Sources :

Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays , IV, de Robert Laffont-Bompiani

Article Wikipedia.

Virgile sur le site-de Philippe Remacle, consacré à l’antiquité grecque et latine