Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Litt&Soc "Grands Reporters" > Les articles de nos reporters en herbe. > "Préservatifs, yes we must", reportage d’Amandine, Anaïs et Elisa, élèves en (...)
Publié : 6 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Préservatifs, yes we must", reportage d’Amandine, Anaïs et Elisa, élèves en Littérature et Société.

Les élèves de seconde du lycée George Sand ont participé à des interventions sur la sexualité.

Nous avons suivi l’intervention du Planning Familial avec quinze élèves de seconde 3, répartis en petits groupes.

Tout d’abord, nous allons vous présenter l’association du Planning Familial en quelques mots :

cette association a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun(e), hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.

Nous avons posé quelques questions à Mme Guivarc’h, l’infirmière du lycée qui a organisé ces interventions.

- Qu’avez-vous pensé de cette intervention ?

« Tous les élèves qui ont répondu au questionnaire sur « l’ambiance » ont eu des réactions positives. C’était la première année que le lycée faisait appel à des associations, car les coûts sont très élevés, c’est un enjeu de plus de 6000€ pour l’ensemble des animations santé ! Rien que pour l’intervention du Planning Familial, le prix est de 80€ pour seulement quinze élèves. En effet, les intervenantes du mouvement français pour le planning familial sont salariées à temps partiel. Parfois, ce sont des bénévoles qui interviennent, mais pour pouvoir financer le salaire des salariées, les interventions sont payantes : 80 euros pour celle auprès des élèves et 200 euros pour la tenue du stand, le 7 mars, pour la journée de la Femme. D’ailleurs le film Bureaux de Dieu a été tourné pour permettre au Mouvement du Planning Familial d’être mieux connu du public , car le fonctionnement repose sur le principe associatif et avec la présence de salariées indispensables, car il y a beaucoup d’activités. »

- Quel est votre avis personnel sur la contraception ?

« C’est important, c’est aussi à améliorer, par exemple pour la pilule qui est très efficace, il y a le problème de l’oubli ; par contre, le patch, moins utilisé, est tout aussi efficace et on ne l’oublie pas. »

Montage photo réalisé par Anaïs.

Du côté des élèves, les avis divergent.

D’après Ivan l’intervention c’est « pareil que les cours de SVT en quatrième ; c’est juste un rappel ; je me suis ennuyé. »

L’avis de Niamh est différent : « C’était bien, parce que c’étaient des petits groupes. J’ai appris certaines choses sur la contraception »

A notre avis,l’intervention nous a parus très instructive auprès des jeunes, avec des exemples de la vie courante, ainsi que des démonstrations où pour une fois, on comprend tout.

Sur le site du Planning Familial, une page sur la contraception :

Pouvoir croquer la pomme, sans les pépins.

Pour faire l’amour l’esprit tranquille, présentation simple des différents moyens de contraception :
- La pilule
- Les préservatifs
- Le stérilet
- Les contraceptifs de longue durée
- Les méthodes dites "naturelles"
- La contraception d’urgence & le test de grossesse
- Et d’autres méthodes ...