Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Litt&Soc "Grands Reporters" > Les articles de nos reporters en herbe. > "Faut-il être fou pour choisir d’aller en série littéraire ?" reportage de (...)
Publié : 24 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Faut-il être fou pour choisir d’aller en série littéraire ?" reportage de Charlotte, Cathie, Alexandra et Ivan.

Un sondage a été réalisé auprès des élèves de Première et Terminale L.

Il est évident que la plupart des élèves ont choisi la section littéraire pour mettre à l’écart les matières dans lesquelles ils étaient en difficulté :
« Lacunes en mathématiques » , revient souvent dans leurs réponses.

Mais surtout pour leurs affinités avec les langues et la littérature :
« J’ai choisi cette section car la littérature et les langues me passionnent », déclare une élève de Première.

Les élèves ayant répondu au sondage ont dit à l’unanimité qu’ils était très satisfaits d’avoir choisi de faire une série Littéraire :

« Je suis très satisfaite car je trouve nos cours vraiment stimulants et les professeurs renforcent notre culture générale »

Les passions communes de ces élèves sont les arts plastiques, la littérature, le théâtre et le cinéma.

Les options choisies par les élèves sont en majorité l’anglais renforcé, le latin et les arts plastiques.

Ils espèrent tirer de la série littéraire une meilleure culture générale, de l’ouverture d’esprit, et une qualité de rédaction et d’expression plus développée :

« Une grande culture et une qualité de rédaction qui peuvent m’ouvrir de nombreuses portes » ;
« Une ouverture sur le monde de l’art et surtout, quelque chose qui n’a pas
de prix, la tolérance ! Une culture humaniste (ou un savoir encyclopédique), bien que peu réalisable, offre une ouverture d’esprit et, par conséquent, un certain charisme et une grande sociabilité ! »

Nous pouvons en conclure que pour faire une série Littéraire, il faut avoir une passion pour les langues, le français et l’histoire. Avoir aussi un esprit créatif et artistique. Il faut être ouvert d’esprit pour apprendre de nouvelles notions (en philosophie) et pour développer notre culture générale.

Merci à tous les élèves de 1ere et Terminale L qui ont répondu avec gentillesse et enthousiasme au sondage réalisé par Charlotte, Cathie, Alexandra et Ivan.