Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Lycée en santé > En avance pour célébrer la JOURNEE DE LA FEMME !
Publié : 8 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

En avance pour célébrer la JOURNEE DE LA FEMME !

7 mars : Stands Assos sur la sexualité

En ce lundi de rentrée après les vacances, le hall du Lycée bourdonne d’une animation inhabituelle.

3 Associations ont monté expos d’affiches et stands :
- le Mouvement pour le Planning familial,
- Femmes Solidaires,
- ALIS 36.

Le Centre d’Action Sociale de La Châtre est également présent,

et une sage femme du Centre Hospitalier de Châteauroux reçoit les lycéens dans le salon d’accueil.

La Journée de la Femme est l’occasion pour les responsables des associations, invités par notre infirmière scolaire, M.M. Guivarc’h, d’aborder librement avec les filles et les garçons des thèmes en lien avec la place des filles dans la société et le respect des droits des femmes, mais aussi avec leur santé et la prévention des risques liés à la sexualité.


Les thèmes de la journée :
- grossesse et parentalité chez l’adolescent,
- SIDA et Maladies Sexuellement Transmissibles,
- le combat des femmes ici et ailleurs pour le respect de la femme,
- la sauvegarde du système en place en France pour accompagner femmes et hommes dans leur vie sexuelle.

Les lycéens, accompagnés par leurs enseignants, ou dans leur temps libre, se pressent autour des stands pour poser leurs questions ou recevoir des informations.

Mais ils peuvent aussi, s’ils désirent un échange confidentiel, rencontrer un intervenant dans une salle, comme en cabinet.

Le mouvement français pour le planning familial


est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.

Mouvement féministe et d’éducation populaire, le MFPF agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l’élimination de la violence sexiste.

Lire la suite.

Pour un droit universel des femmes et des filles à l’éducation

Communiqué Femmes solidaires

A l’occasion du 101ème anniversaire de la Journée Internationale des Femmes, Femmes solidaires tient à rappeler l’importance de lutter pour l’universalité des droits des femmes. Il est nécessaire que les droits fondamentaux, tels que l’égalité, le droit à vivre sans violence ni domination, à disposer de son corps et à vivre dignement, soient une réalité partout dans le monde.

Femmes solidaires souhaite particulièrement insister sur un autre droit fondamental et universel auquel les femmes et les filles doivent avoir accès : le droit à l’éducation. En effet, si la part des enfants scolarisés ne cesse de progresser dans le monde, elle reste moins importante chez les filles.

Lire la suite.

Alis 36 est l’Association de lutte et d’information SIDA de l’Indre.


Le préservatif est aujourd’hui un des moyens de contraception les plus efficaces et reste le seul moyen de lutter contre les IST et le Sida.

Ils s’achètent dans les pharmacies,les supermarchés, dans certains bar-tabac, dans des distributeurs automatiques.

Ils peuvent être fournis gratuitement dans certains lieux (point santé à la mairie, Mission Locale) du département notamment à ALIS 36.

Lire la suite.