Gérer un centre de documentation, former les élèves, renouveler le fonds documentaire en fonction du programme, enregistrer les livres dans la base pour que les élèves les retrouvent dans BCDI...
en résumé, faire vivre le CDI, ce sont les activités des documentalistes.
Pour devenir professeurs documentalistes, nos documentalistes ont passé un concours de niveau licence, précisément un C.A.P.E.S. (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’ Enseignement du Second degré), le même diplôme qu’un enseignant du second degré.
Pour l’une de nos deux documentalistes : « être professeur-documentaliste m’a plu, car cela m’apporte la possibilité d’être curieuse, autonome » ; alors que pour la seconde : « cela me permet d’être au milieu des livres et en contact avec les élèves » .
Le CDI offre la possibilité de se documenter, de travailler, de décompresser.
Pour les documentalistes du lycée, le CDI représente un lieu de culture, de formation, de travail dans l’établissement, un lieu qui est au service des élèves, tout en étant différent d’une salle de cours ordinaire.
Dans le métier des documentalistes, la lecture représente une part importante. Elles lisent un maximum de romans pour ensuite les conseiller en fonction des goûts de chacun. Elles se partagent les lectures : fiction, documentaire, presse ; c’est un vrai travail d’équipe !
Elles donnent certaines formations dans le but d’ éveiller notre esprit critique, nous donner les bases des recherches, nous informer des droits sur internet , pour faire de nous des utilisateurs éclairés !
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022