Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Agora et forum > Les rois étrusques
Publié : 12 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les rois étrusques

Tarquin l’ancien

Tarquin l’Ancien est le premier roi étrusque de Rome. Il est né en 616 av. J.-C. et meurt en 579 av. J.-C. Il est le cinquième des rois de Rome. C’était le fils d’un Corinthien qui s’installa à Tarquinia en Étrurie.

Au pouvoir, Tarquin l’Ancien fait un certain nombre de mesures populaires efficaces.
Jaloux de ne pas avoir été choisi pour succéder à son père, un des fils d’Ancus Marcius fit assassiner Tarquin l’Ancien.

Servius Tullius


Servius Tullius

Servius Tullius, sixième roi de Rome est né en 578 av. J.-C. et meurt en 534 av. J.-C. D’après certaines sources, il serait le fils du chef d’une ville attaquée par Rome. Sa mère fut accueillie à Rome où elle accoucha de lui. Il est élevé par Tanaquil et Tarquin l’Ancien dont il épousera la fille.
La guerre reprit avec les Étrusques. Au cours de ce conflit, il brilla par sa valeur personnelle grâce à d’éclatantes victoires. C’est en roi incontesté qu’il rentre à Rome à la fin de la guerre.

Il instaura le cens : les charges financières ne furent plus réparties par tête mais évaluées en fonction de la fortune.

Tullia, une des filles de Servius Tullius, poussa son mari Lucius Tarquin à prendre le pouvoir. En effet, il était le fils de Tarquin l’Ancien et désirait récupérer le trône qu’il considérait comme étant le sien. Lucius Tarquin assassina Servius Tullius avec une grande sauvagerie et prit sa place.

Tarquin le Superbe

Nous ne savons pas exactement quand est né Tarquin le Superbe, mais il est mort en 496 av. J.-C. Septième et dernier roi étrusque de Rome, Tarquin le Superbe est le fils de Tarquin l’Ancien et le gendre de Servius Tullius. Il prit le pouvoir et fit de Rome une dictature : il décidait de tout et fit tuer tous ceux qui étaient contre lui.

Il fut un grand chef de guerre et conquit de nombreux territoires.

Alors qu’il était en campagne, son fils Sextus Tarquin viola une femme qui se suicida peu après.

"Le Viol de Lucrèce" par le peintre vénitien du XVIe siècle, Le Titien.

Son mari, Collatin, et trois autres hommes, Lucrétius, Valérius et Brutus, jurèrent de venger cette femme. Ils levèrent une armée et se rendirent à Rome. La ville se souleva et la République fut proclamée. Quand il rentra de campagne, Tarquin le Superbe trouva les portes de Rome fermées.

Après cela, le roi déchu se rendit chez les Étrusques. Porsenna, le roi d’Étrurie, déclara la guerre à Rome afin de remettre à sa tête un roi de la race des Étrusques. Quant à Collatin et Brutus, ils devinrent les deux premiers consuls de la République romaine.