Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Agora et forum > Le Premier triumvirat
Publié : 13 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Premier triumvirat

ETYMOLOGIE

Nom formé à partir du mot latin" triumvir" qui signifie "membre d’une association de trois personnes" et qui est lui-même formé de deux racines latines :
- « tri » qui signifie « trois »
- « vir » qui signifie « homme »

D’après son étymologie, ce mot signifie donc « association de trois hommes ».

DEFINITION

Le mot « triumvirat » désigne à l’origine une association de trois généraux romains dans le but de s’emparer du pouvoir.

Le Premier triumvirat est une alliance politique rassemblant Jules César, Pompée et Crassus.

Jules César
Pompée

Le premier triumvirat fut l’alliance politique illégale conclue entre Pompée, César et Crassus en 60 av. JC : ces trois hommes s’engageaient à mettre en commun leur influence pour satisfaire leurs ambitions et dominer l’anarchie régnante.

Les protagonistes.

En -70, sont élus consuls Crassus, richissime et rendu populaire par sa victoire sur Spartacus et ses esclaves (-74) et Pompée, qui a éliminé Sertorius en Espagne. Jules César s’est signalé comme avocat audacieux en attaquant en justice un consul à sa sortie d’exercice. César et Crassus se placent politiquement du côté des populares, opposants à l’aristocratie sénatoriale conservatrice, et démagogues ambitieux, tandis que Pompée s’appuie sur les optimates.

Pompée se couvre de gloire dans ses campagnes contre les pirates ciliciens et contre Mithridate VI entre 67 et 63, tandis que César se fait élire en -63 au titre de pontifex maximus par une campagne financée par Crassus.

Crassus

Le second triumvirat.

Il fut formé par Octave, Antoine et Lépide en 43 av. JC ; mais cette fois, il s’agissait d’un titre et d’une mission officielle. Il n’accomplit aucune œuvre importante, ses membres étant vite entrés en conflit.

Une association d’hommes puissants et ambitieux.

Plus près de nous, dans l’histoire française, sous le Consulat, on eut trois consuls : on parle aussi ici de "triumvirat".

Les Trois Consuls

A gauche, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, au centre Napoléon Bonaparte et à droite Charles-François Lebrun.