Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Po-aimes - Actions Poésie > Un dimanche au Salon de la Poésie 2014 au Prieuré du Magny
Par : Mathilde
Publié : 5 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un dimanche au Salon de la Poésie 2014 au Prieuré du Magny

 La 4eme édition du Salon de la Poésie au Prieuré du Magny, près de la Châtre, a eu lieu samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.
 Il a accueilli une farandole d’artistes tels que Ma DESCHENG, Maram AL-MASRI, Cécile RICHARD, Charles JULIET ou encore Julien BLAINE dont nous avons eu la chance de voir certaines performances, mais aussi des artistes plus discrets qui présentaient l leurs oeuvres, parmi eux, M. Lécrivain (oui, nous avons une star au lycée, pour ceux qui ne le savaient pas encore !).
Toutes les circonstances étaient réunies pour passer un bon moment ; la météo était bonne ; le lieu est plein de charme avec ce gigantesque marronnier qui avait déjà servi précédemment à exposer les poèmes de certains élèves, l’accueil était chaleureux et un climat de bonne humeur planait sur le domaine.

C’était un régal de bavarder avec les artistes de leurs œuvres, ils ont su être attentifs aux questions et prendre le temps de discuter avec les visiteurs, de leur expliquer leurs démarches, c’était vraiment agréable.

Je n’ai pu voir qu’une petite partie de la performance de Cécile RICHARD mais je l’ai trouvée étonnante ! Elle n’a pas peur du ridicule et met son corps à contribution pour en quelque sorte illustrer ses poèmes.

. Cécile Richard

Charles JULIET est un personnage très touchant avec un passé difficile ; c’est pourquoi ses poèmes sont très sombres ; ils prennent aux tripes, c’était une prestation très émouvante.

 Charles Juliet

Le mot pour décrire la prestation de Julien BLAINE est SURPRENANT ! On ne peut pas mieux le décrire ; il faut le voir pour comprendre ; ce poète est impressionnant et comme Cécile RICHARD, il prend tous les risques. 

 Julien Blaine

En somme ce week-end au Prieuré du Magny a été instructif et agréable.

Donc, que vous soyez amateurs ou connaisseurs, ou même si vous n’avez pas particulièrement de passion pour la poésie, ce salon ouvert à tous les publics et entièrement gratuit est peut-être l’occasion de changer de regard sur la poésie.

Si vous n’y êtes pas allé cette année je vous conseille grandement d’y passer l’an prochain.