Edith Azam, poète contemporaine. Ses os, ses poumons, sa douleur, sa grand mère en décembre et Julien,
Julien Blaine, poète contemporain. Sa voix, ses cris, son corps, sa performance et ses voyages parfois.
Edith Azam, dans son recueil Soleil-Oeil-Crépu, imagine, grâce à un atlas, être auprès de lui durant un voyage en Afrique : "Alors... On est là-bas. On est là-bas comme dans mon livre, sur un grand plateau désertique au visage tordu et de buissons d’épines. Je ne sais pas ce que nous faisons là ! Vu d’ici, sûrement de quoi s’inquiéter, mais moi l’inconscience, et puis toi à côté, j’imagine dans ma tête : Il a dû nous amener ici pour chercher des silex ! Je pars voir les cailloux, soulever des mottes de sable pour voir dessous, si par hasard : le ciel peut-être ? ... Je tourne la première page."
Edith Azam lui écrit dans son recueil Rupture : "Mon cher Julien, Comment vas-tu ce soir qui brûle ? Ce soir qui brûle comment vas-tu ? C’est quoi ces cristaux de neige ? Dormir sous des feuilles de menthe, cueillir des fruits sans les nommer... Peut-être cette longue femme t’aime ? Mon cher Julien, j’ai mal au crâne, mon crâne a mal, j’ai un peu froid. Et si tu avais peur de moi ? Non ce n’est pas la fin du monde, d’abord la nôtre, toujours, toujours... Où ai-je dormi cette nuit ? Il y a des choses qui m’échappent.., Je m’échappe... Mon cher Julien c’est radical, c’est radical d’aimer quelqu’un, ça n’a pas moins de sens que ça...Quelques oiseaux diront aux vent, que j’ai un sourire large, que tu as de grands yeux ouverts dans tes yeux... Mon cher Julien,..."
L’écriture d’Edith Azam est simple, belle, touchante, autant que sa voix lorsqu’elle lit un extrait de Décembre m’a ciguë : https://www.youtube.com/watch?v=Ql99jAgPc8k
2009-2025 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022