Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Po-aimes - Actions Poésie > Poésie et patrimoine se rencontrent au Magny.
Publié : 19 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Poésie et patrimoine se rencontrent au Magny.

Le Salon de la Poésie qui a lieu samedi 20 et dimanche 21 sera l’occasion pour le public de visiter un lieu qui lui est habituellement fermé, le Prieuré du Magny.

En effet, à l’occasion des Journées du Patrimoine, on pourra visiter, par petits groupes, le très ancien Prieuré bénédictin et l’imaginer, pourquoi pas dans un avenir proche, transformé en une moderne Maison de la Poésie avec bibliothèque, ateliers, grenier littéraire... 

Georges Buisson, Président de l’Association de préfiguration de la Maison européenne de la poésie en Pays de George Sand, veut croire à la volonté politique et institutionnelle de prendre rapidement la décision de commencer les travaux de restauration : 

" Oui, le beau Prieuré du Magny mérite amplement d’être restauré pour devenir une Maison européenne de la Poésie au service de tous. Programmer le Salon de la Poésie en Pays de George Sand pendant les Journées du patrimoine est une manière pour nous d’interpeller l’ensemble des institutions qui en ont le pouvoir pour qu’elles transforment enfin notre rêve en réalité. Puissent-elles nous entendre !"

Visites : samedi, à 16 h ; dimanche, à 11 h et 16 h.

Le Salon de la Poésie propose un panorama complet de toute la poésie vivante dans ses aspects les plus divers.

C’est l’occasion, pour le public le plus large, de découvrir le dynamisme exceptionnel dont fait montre l’édition de poésie. On y retrouve aussi bien le travail accompli par les « grandes maisons » que celui des « petites fabriques » auxquelles se dévoue une multitude de petits éditeurs indépendants. On y trouve aussi aux côtés de la production courante des éditeurs, des revues de poésie, des livres rares, des éditions originales, des livres-objets, des livres d’artistes, fruit de la collaboration de peintres, de sculpteurs et de poètes, des affiches-poèmes, des livres sonores …

Ce Salon est aussi remarquable par la présence des poètes qui réalisent des lectures, des performances, des spectacles et rencontrent le public.

Pour l’édition 2014, les poètes présents durant le week-end sont :
Charles Juliet (poète, écrivain et dramaturge français, lauréat de nombreux prix pour son œuvre, dont le prix Goncourt de la poésie 2013), Julien Blaine (artiste et poète français), Ma Desheng (peintre et poète contemporain chinois), Maram Al-Masri (poète syrienne) et Cécile Richard (poète française).

Le 20 septembre, l’invitée d’honneur sera MICHELLE PERROT, historienne et spécialiste de l’histoire des femmes.

 

Sur le site de Berry Province : l’annonce du Salon.

Sur le site BibliObs : "30.000 personnes sont attendues ce week-end dans le domaine du Prieuré du Magny, dans l’Indre." (lire la suite en ligne)

Programme détaillé des deux journées dans l’article de la NR : "La poésie fait salon au Magny".

(cliquez sur les liens)