Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > A lire dans L’Echo-La Marseillaise : "L’amour s’est niché dans un marronnier (...)
Publié : 28 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

A lire dans L’Echo-La Marseillaise : "L’amour s’est niché dans un marronnier !"

Article de Denis Bonnet :

 "Lors du salon de la poésie qui se déroulera samedi et dimanche prochains au Magny, le grand public pourra juger de l’effet produit par l’accrochage dans les feuilles du marronnier planté dans la cour de l’ancien prieuré des poèmes écrits par une quarantaine de lycéens castrais.
 
 Avec le thème imposé et visiblement inspirateur "L’amour de la poésie, la poésie de l’amour". En vers libres, en haïkus (petit poème codifié, dont la mode vient du Japon), la passion s’y dévoile aussi bien pour le genre humain que pour la nature ou envers une guitare. 
 
Vendredi dernier, c’était un peu la fête sous le soleil, à l’ombre propice du grand et vieil arbre. Grâce aussi et encore à la "Caravane des poètes" ( personnifiée par Marie Poumarat et Pauline Maharaux)
Photo et légende : DB
 
 A cette manifestation de la liberté de s’épancher, de glorifier ses souvenirs à l’instar de Georges Pérec, de se soulager d’une blessure au coeur, auront participé, à l’égal plus qu’à la suite de secondes d’enseignement général, des élèves de sections bois, d’arts appliqués, des métiers d’art...
L’harmonie des rapports entre chacun se distingue dans l’aboutissement de cette opération qui sort bien évidemment de l’ordinaire des cours. Qui peut faire en sorte que certains s’engagent bientôt dans la voie de l’écriture comme dans celle de la décoration... Voire des deux à la fois, pourquoi pas. En tous cas, en ayant sans doute acquis un peu plus le sens de l’esthétique aussi bien que davantage de respect à l’égard de ceux qu’on ne côtoie pas forcément, bien que les croisant tous les jours. Mais qui ont une vocation leur faisant arpenter un chemin différent..."
D.B.