Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > Poésie en fête au Prieuré du Magny.
Publié : 28 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Poésie en fête au Prieuré du Magny.

« Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite. » a écrit Raymond Queneau

C’est ce qu’ont magnifiquement démontré les lycéens qui ont "interprété" des poèmes d’amour de grands auteurs du XVIe siècle à nos jours et les deux comédiennes de la Caravane des Poètes, Marie Poumarat et Pauline Maharaux qui ont su donner vie et émotion aux textes écrits par nos jeunes dans les ateliers de Véronique Pittolo.

Pique-nique sous le marronnier métamorphosé en arbre à poèmes pour le groupe "oralité" qui a répété une grande heure en fin de matinée pour mettre au point le spectacle de l’après-midi.

Première partie de la lecture poétique : Marie Poumarat et Pauline Maharaux disent avec humour, fantaisie, fraîcheur quelques poèmes écrits par les lycéens .

Pierre Julien, maire du Magny, notre hôte, accueille les personnalités
parmi lesquelles, deux Vices-Présidentes de la Région, Chantal Rebout en charge des Lycées, et Michelle Rivet, déléguée aux Projets de Développement Rural, et Georges Buisson, Président de l’Association de Préfiguration de la Maison européenne de poésie.

Seconde partie du spectacle : dans la grange, c’est au tour des lycéens de dire les poèmes qu’ils ont choisis et dont ils ont travaillé la mise en voix et en espace au cours de nombreuses heures d’ateliers 

Le spectacle débute en musique :
Vicky accompagne à la flûte traversière Marie et Pauline qui disent "Ophélie"de Rimbaud.
Vicky interprète "The Millenium song".
Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...
"Les deux pigeons" de La Fontaine
Deux Pigeons s’aimaient d’amour tendre.
L’un d’eux s’ennuyant au logis
Fut assez fou pour entreprendre
Un voyage en lointain pays.
Interprétation "Rock" pour "Cet amour" de Prévert.
Cet amour
Si violent
Si fragile
Si tendre
Si désespéré
Cet amour
Beau comme le jour
Et mauvais comme le temps
Quand le temps est mauvais
Entre les poèmes de "grands" auteurs, Marie et Pauline ont dit d’autres textes écrits par les lycéens.
A chaque lecture, l’une ou l’autre écrivait sur le tableau vert en craies de couleurs les prénoms des jeunes poètes.

"Poésie de l’amour", les poèmes choisis par les élèves :

Rimbaud, Ophélie / Rimbaud, Sensation / Marceline Desbordes-Valmore, Les séparés / Marceline Desbordes-Valmore, Qu’en avez-vous fait ? / René Guy Cadou, Hélène ou le règne végétal / Louise Labé, Baise m’encore / Eluard, Je t’aime / Eluard, La courbe de tes yeux/ Rimbaud, Rêvé pour l’hiver / La Fontaine, Les deux pigeons / La Fontaine, La fille / Grand corps malade, Comme une évidence / Anna Akhmatova, Le cœur perd lentement mémoire du soleil/ Verlaine, Mon rêve familier / Tardieu, Etude de pronoms/ Grand corps malade, Roméo kiffe Juliette / André Breton, L’Union libre / Charles d’Orléans , Ma seule amour (rondeau) / Prévert, Cet amour /

"Amour de la poésie", les poèmes écrits par nos poètes en herbe :

Si vous voulez les lire, encadrés et accrochés aux branches du marronnier ou, plus commodément, sur les pupitres fixés à la haie-bouchure installée à la base de l’arbre, vous pourrez le faire

lors du Salon de la Poésie, le samedi 2 et le dimanche 3 juin,

et même tout l’été, car M. le Maire du Magny, Pierre Julien, a demandé aux enseignants des ébénistes et des BMA de laisser en place cette décoration "poétique" durant la belle saison.

M. Georges Buisson m’a chargée de transmettre aux 140  élèves qui ont participé à ce projet toutes ses félicitations.