Il existe aujourd’hui une dizaine de Maisons de la poésie en France, aux quatre points cardinaux du pays, mais il n’y en avait encore aucune, jusqu’ici, en région Centre. Terre d’écriture, le Pays de George Sand représentait un terreau idéal pour une telle initiative, explique Marie Poumarat. Quant au choix du Prieuré du Magny, ça a été un véritable coup de cœur.
Le travail de 140 élèves
La comédienne de la Caravane des poètes ajoute : « Le lieu est grand sans être démesuré et il présente tout l’esprit d’accueil du mot maison. L’Arbre à Poèmes, qui sera inauguré vendredi, et qui a été conçu avec les élèves du Lycée George-Sand de La Châtre, fait partie de toute une série d’actions que nous essaimons depuis plus d’un an en préfiguration de ce projet ».
Cette installation originale et la représentation qui l’accompagnera sont l’aboutissement d’un projet dans lequel un total de quatre classes de seconde générale (environ 140 élèves) et leurs trois enseignantes de français se sont investies, en association avec des élèves en ébénisterie. Une moitié des classes s’était orientée vers l’écriture, dans les ateliers proposés par l’écrivaine Véronique Pittolo, l’autre avait choisi l’expression théâtrale aux côtés des comédiennes Marie Poumarat et Pauline Maharaux.
Œuvre des lycéens eux-mêmes, des poèmes mis en cadres seront accrochés aux branches - d’autres seront disposés sur une palissade aux contours labyrinthiques - puis une lecture-spectacle sur le thème de l’amour sera donnée par les élèves et les deux comédiennes à l’ombre de l’arbre magique.
Manifestation organisée dans le cadre de l’initiative « Mettre en poésie le Pays de George-Sand, » le vernissage et la lecture auront lieu aujourd’hui. L’exposition se tiendra jusqu’à l’ouverture du Salon de la poésie (les 2 et 3 juin).
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022