Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > A lire dans la NR : "Poèmes et chansons au lycée George-Sand"
Publié : 26 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

A lire dans la NR : "Poèmes et chansons au lycée George-Sand"

"Trente lycéens ont travaillé en collaboration avec des comédiens sur le thème de la poésie. En hommage à leur enseignant décédé.

Professeur d’histoire-géographie et de français au lycée George-Sand, Jean-Pierre Léry, qui exerçait depuis vingt-sept ans, est décédé brutalement pendant les vacances de printemps. Le spectacle donné jeudi dernier," D’un prieuré à l’autre, ruines et pérennité", est l’aboutissement du projet qu’il avait initié et porté avec des élèves de sections professionnelles et que ces derniers ont voulu poursuivre malgré tout. Ce fut la plus belle manière de lui rendre hommage.

Du prieuré de Saint-Cosme, où Ronsard a vécu jusqu’à sa mort, à celui du Magny, trente lycéens pour moitié en ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et en BPCB (Bac pro constructeur bois), ont travaillé ensemble, à travers l’architecture et la poésie, sur le thème du temps qui passe à la fois sur les hommes et sur les bâtiments qu’ils érigent. Un choix de poèmes ayant été réalisé dans un corpus allant de la Renaissance à nos jours, les élèves ont ensuite été guidés par la comédienne Marie Poumarat (de la Caravane des Poètes et de Textes et Rêves) pour la mise en scène et l’appropriation des textes. « Ils ont aimé cette langue particulière même si elle leur a paru parfois difficile », témoigne-t-elle.

Le résultat : un spectacle dynamique et vivant, faisant alterner poèmes et chansons.

Seuls ou à plusieurs, les élèves ont fait la lecture chorale ou intimiste, lyrique ou humoristique de poètes aussi différents que Du Bellay, Baudelaire et Queneau. En contrepoint, les comédiens et chanteurs Patrice Dehent et Julie Autissier ont interprété a cappella des chansons de Brassens, Ferré et Brel.

Parmi les élèves, Chloé a aussi composé et interprété elle-même un poème très émouvant sur les dernières années de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer.

Qui ont-ils préféré de Ronsard ou d’Obaldia, la poésie fantaisiste du second semblant plus accessible ? « Ce n’est pas la même chose », répondent-ils sans pouvoir faire de choix."

Sur le Blog du Lycée : le poème de Chloé

"Ma petite grand mère"

(cliquez sur le lien pour y accéder directement)