Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > L’Arbre à Poèmes éclatera de couleurs, vendredi 25 au Magny !
Publié : 21 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Arbre à Poèmes éclatera de couleurs, vendredi 25 au Magny !

Effervescence dans l’atelier de la Seconde ébéniste :

pots de couleurs sur les établis, pinceaux ou éponges en main,

les élèves s’affairent à peindre les trente cadres de formes diverses qu’ils ont conçus avec leur professeur d’arts appliqués, Lucie Claret, et réalisés avec leur professeur d’ébénisterie, Dany Beaujoin.

Les Secondes générales ont écrit en ateliers avec Véronique Pittolo, poète, des poèmes sur le thème

"Amour de la poésie, poésie de l’amour" 

et leurs textes ont inspiré à leurs camarades ébénistes des cadres originaux aux couleurs gaies.

Ce sont les 1eres BMA, avec leurs professeurs, Jean-Claude Grospeaud et Jean-Alexandre Billaux, et l’assistance -gracieuse- d’un professionnel, Thierry Pillot, "arboriste grimpeur", qui accrocheront, jeudi, les poèmes encadrés dans le marronnier du Prieuré du Magny. 

Ils installeront également une réalisation sortie de leurs ateliers qui servira de support aux textes pour une lecture plus aisée qu’en grimpant aux branches ! 

Nous leur souhaitons beau temps !

Vendredi 25 mai, 14h15, l’inauguration "officielle" de l’Arbre à Poèmes, 

avec les 140 élèves qui ont participé au projet, leurs enseignants, de nombreux invités, sera suivie d’une 

Lecture poétique

par les lycéens et deux comédiennes de La Caravane des Poètes, Marie Poumarat et Pauline Maharaux, qui ont mené avec eux des ateliers de mise en voix et mise en espace des textes qu’ils ont choisis.

D’un sonnet de Louise Labé à un slam de Grand corps malade, c’est à un parcours sensuel et passionné de la poésie d’amour qu’ils nous invitent.

Notre projet projet s’inscrit dans l’initiative :

« Mettre en poésie le Pays de George Sand ».

Pour répondre à l’Appel à initiatives de développement rural de la région Centre : ID en campagne, l’Association de Préfiguration de la Maison européeenne de la poésie au Prieuré du Magny fédère les actions d’une dizaine d’associations locales qui ont toutes pour but d’inviter à la créativité autour de la poésie sous toutes ses formes dans le Pays de George Sand, aujourd’hui.