Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > Jeune et belle saison poétique en vue !
Publié : 4 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeune et belle saison poétique en vue !

un article de Denis Bonnet dans L’Echo-La Marseillaise

Coïncidant avec la sortie d’un dépliant annonçant une copieuse série de manifestations groupées sous le titre "Mettre en poésie le pays de George Sand" (voir programme), les dynamiques membres de l’association de préfiguration de la maison européenne de la poésie, réunis mardi dernier dans la salle du conseil municipal de la mairie du Magny, sous la présidence de Georges Buisson, avaient pour invités d’honneur Jacques Fournier et Brigitte Daïan.

Au beau milieu de la cour de l’ancien prieuré du Magny, les adhérents de l’association de préfiguration de la maison de la poésie font une "pose"
Photo et légende : DB

Tous deux étant susceptibles de montrer une voie concrète en matière d’une telle fondation, qui se prépare activement par ici, à trois kilomètres de La Châtre, avec l’ancien prieuré de la commune du Magny pour splendide réceptacle.

En effet, Jacques Fournier est le directeur de la maison de la poésie de Saint Quentin en Yvelines, créée par le maire (et poète) de la commune voisine de Guyancourt, Roland Nadaus, voilà une dizaine d’années, dans un bâtiment neuf comme cette ville de la banlieue parisienne. Cela dans un ensemble homogène comprenant une médiathèque, une maison de quartier, une salle d’exposition. La pratique de la rencontre entre le public et les écrivains, de l’organisation de spectacles et d’expositions, est pareillement familière à Brigitte Daïan. Qui, elle, est la présidente de la maison de la poésie de Saint Martin d’Hères, ville située près de Grenoble, dans l’Isère. Depuis plus de quatre ans, elle mène aussi des actions diverses et comparables dans ce lieu fondé voilà 25 ans mais qui a connu l’incendie du couvent dans lequel la poésie s’abritait, qui a donc dû être transférée dans un immeuble récent. Ce sont là-bas des interventions en milieu scolaire, mais aussi l’édition d’une revue ("Bacchanales") et l’animation d’un festival international de la poésie en novembre... Avec une prédilection pour la poésie contemporaine, l’un et l’autre accordent la même et grande importance à toutes les formes anciennes et modernes de la poésie française comme étrangère.

Et au lycée polyvalent George Sand de La Châtre,

des comédiennes de la "Caravane des poètes", singulièrement Marie Poumarat et Pauline Maharaux, captent en ce moment l’attention de 140 jeunes de seconde générale répartis en huit groupes, et celle de jeunes gens des sections professionnelles, pour leur faire déclamer avec la force de la voix et l’impact d’un talent tout nouvellement acquis des vers de Louise Labé, Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert, Jean Tardieu, Jean de la Fontaine, Marceline Desbordes-Valmore...

qui feront le socle du spectacle "L’amour de la poésie, la poésie de l’amour" donné par eux le 25 mai au Magny.

Des élèves de seconde du lycée de La Châtre en apprentissage du langage poétique avec Pauline Maharaux
Photo et légende : DB

Avec l’aide essentielle de Véronique Pittolo, poétesse, qui anime de son côté des ateliers d’écriture afin inciter des élèves, dont certains se révèlent très doués, à participer avec leur expression propre.

Dans la salle Jean-Louis Boncoeur du lycée, l’atelier d’écriture menée par Véronique Pittolo
Photo et légende : DB

Dans cette optique, Mme Esther Turpin, leur professeur de français, s’avère un guide précieux, qui a donné dans sa classe le la à la suite d’une étude de la tragédie classique "Phèdre", et poussé les adolescents sous sa responsabilité pédagogique à reproduire des vers inspirés par la mythologie. En alexandrins...

D.B.

Mettre en poésie le pays de George Sand : le programme

19 avril et 4 mai - Verneuil sur Igneraie - Château du Petit Coudray : ateliers "Il était une fois le paysage" avec le plasticien Louis Jourdan - à partir de 7 ans.

25 mai - Le Magny : installation "L’arbre à poèmes" et lecture "La poésie de l’amour, l’amour de la poésie" par des lycéens de La Châtre.

2 et 3 juin - Le Magny - Salon international de la poésie

Chassignolles - Rencontre entre habitants et artistes au cours de l’exposition "Regards croisés sur le village" (du 9 juin au 1er novembre) à la Maison des Traditions

14 juin - 18 h - Le Magny : "Paysages décrits, paysages écrits" par des membres du C.R.I.A. 36 (adultes en apprentissage de la lecture et comédiens).

28 juin - 17 h - Le Magny : séance de dédicace de Gérard Depralon "Chambre avec vue", avec l’association "Accueil et Qualité en pays de Nohant".

21 juillet - 20 h - Maison de "Jour de fête" - Sainte Sévère sur Indre - "Portraits de femmes" avec le comité local des "femmes solidaires".

25 octobre - 20 h 30 - La Châtre - salle Maurice Sand - Performance "Slam chez George Sand", avec des comédiens amateurs et professionnels.

28 octobre - 15 h - Le Magny - "Histoires de nos vies", par l’association "Rythme et Expression" - lecture autobiographique par des habitants et des comédiens de la compagnie "Pace".

Et encore : salons de lecture / 28 mai - 14 h 30 - Chassignolles "Debussy et ses poètes" ; 2 août - Verneuil sur Igneraie ; 31 août - Le Magny ; 1er septembre - Chassignolles ; 2 septembre - Verneuil sur Igneraie "Le moulin de la Vieille Morte", d’après Jean-Louis Boncoeur, à 19 h ; 29 septembre - 20 h 30 - Le Magny hommage à Gaston Couté ; 25 octobre - 20 h 30 - Le Magny "A la rencontre de Maurice Rollinat" - 22 novembre - 20 h 30 - La Châtre "Des poètes dans la Résistance"

Renseignements complémentaires : Marie Poumarat - Téléphone / 06 72 70 29 25 - courriel / textes.reves chez wanadoo.fr ou / www.caravanedespoetes.org