Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > Les Secondes 3 aimeront-ils la poésie d’amour ? Première partie.
Publié : 26 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Secondes 3 aimeront-ils la poésie d’amour ? Première partie.

Marie Poumarat présente notre projet "Amour de la poésie, poésie de l’amour"
En début de séance, Marie Poumarat nous a présenté le projet. Elle nous a appris que nous allions travailler soit avec elle en oralité, soit avec Véronique Pittolo en écriture. Ce travail aboutira au Prieuré du Magny, lors de l’inauguration de l’exposition. Les poèmes écrits par les élèves seront accrochés dans le marronnier devant le Prieuré. Nos comédiens en herbe, eux, liront des poèmes durant l’exposition. (Ophélie)
Daniel cherche une réponse à la question "Pourquoi dis-tu que tu n’aimes pas la poésie ?"
Sur le moment, j’ai répondu à Marie que je n’aime pas la poésie car j’ai le droit de ne pas aimer la poésie. Mais après un long moment de réflexion, je me suis dit que je n’aime pas la poésie tout simplement parce que je ne m’y suis jamais vraiment intéressé et que cela n’a jamais été important pour moi. (Daniel)

 

Aimer la poésie ? Débat.

Je pense que le fait d’aimer ou pas la poésie n’est qu’une question de personne et de personnalité. C’est le cas de Marie Poumarat. Chacun a son point de vue sur le sujet, car personne n’a les mêmes sentiments. Aimer la poésie, c’est, pour moi, aimer de voir le concret sous une forme cachée ; la poésie n’est qu’une succession d’images qui dénoncent certaines cruautés de la vie. (Titouan)

Première consigne : choisir un texte qu’on aime dans l’anthologie de poèmes d’amour proposée.
Choix difficile pour certains.
Malgré le large choix de poèmes qui nous était proposé, "Union Libre" d’André Breton nous a tous les trois intrigués ; malgré sa longueur, il nous a tous les trois intéressés dès la première lecture. (Ian)
Titouan concentré ou perplexe ? Lucy,elle, a déjà choisi.

Je suis à la fois concentré et perplexe, car après que Marie Poumarat nous a demandé de choisir un poème, je ne savais pas lequel choisir, car la poésie et moi font deux, mais j’ai essayé. Après que Marie Poumarat m’a guidé, j’ai trouvé un poème qui m’a plu, et je me suis dit, ce n’est pas que je n’aime pas la poésie, mais je ne m’étais jamais attardé sur le fait de l’aimer ou non. Je pense que les poésies de l’amour, c’est bien, mais l’amour de la poésie c’est mieux. (Titouan)

J’ai choisi un poème de Marceline Desbordes- Valmore, " Qu’en avez-vous fait ?". C’est un poème très joli qui exprime de grandes émotions et je trouve qu’il est bien écrit. Il faut choisir un poème parce qu’il vous plait et qu’il vous donne envie de le comprendre. (Lucy.)

Avec Lucy, nous avons choisi le poème " Qu’en avez-vous fait ? ", qui est magnifique à lire et à entendre. Ce poème m’a beaucoup touchée à ma première lecture ; parmi tous les poèmes qui parlent d’amour, c’est celui-ci qui m’a le plus fascinée. (Emeline)

Ensuite, préparer une lecture seul, à deux ou plusieurs.

Avec Lucille, Charlène et Sophie après avoir choisi notre poème, nous avons préparé la lecture, en le lisant plusieurs fois à haute voix toutes les quatre. (Pauline)

Marie Poumarat note quel poème Damien et Mathieu ont choisi.

...Suite dans la deuxième partie...