Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > "Le mai le joli mai" > « Amour de la poésie, poésie de l’amour », première rencontre.
Publié : 19 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

« Amour de la poésie, poésie de l’amour », première rencontre.

Mercredi 15 février, nos quatre classes de Seconde rencontrent pour la première fois Marie Poumarat, comédienne, de la Compagnie théâtrale Textes & Rêves, pour une lecture découverte d’un choix de poèmes d’amour de toutes les époques, d’ici et d’ailleurs.

D’un rondeau de Charles d’Orléans à un slam de Grand corps malade, c’est à un beau parcours de la poésie d’amour que sont conviés nos lycéens, en espérant que, par la voix, et l’émotion, chacun s’approprie quelques textes.

Cette première séance est le prélude à un grand projet qui s’inscrit dans l’initiative : 

« Mettre en poésie le Pays de George Sand »,

dans le cadre de l’Appel à initiatives de développement rural de la région Centre : ID en campagne.

Le Lycée George Sand en est l’un des acteurs parmi une dizaine d’associations très diverses qui, par des projets variés, ont toutes pour but d’inviter à la créativité autour de la poésie sous toutes ses formes dans le Pays de George Sand, aujourd’hui. L’Association de Préfiguration de la Maison européenne de la poésie au Prieuré du Magny pilote et met en synergie toutes ces initiatives. 

Au retour des vacances, en mars, seront lancés des ateliers de mise en voix et en espace de poèmes que les élèves auront choisis eux-mêmes, animés par Marie Poumarat, et des ateliers d’écriture animés par Véronique Pittolo, pour permettre aux élèves qui le souhaitent de donner une forme poétique à l’expression de leurs émotions. 

Véronique Pittolo est écrivain et critique d’art ; elle a participé aux magazines Photographies et Beaux-Arts Magazine. Elle a publié en revues (Digraphe, Action poétique, Nioques, Fourteen Hills, Souffles, Nouveau Recueil, Hors Lieux…), dans les anthologies Une anthologie de circonstance, Fourbis, 1994 et 29 femmes, une anthologie, Stock, 1994, et fait paraître plusieurs ouvrages de poésie.

Dans un troisième temps de notre action, nos secondes générales demanderont la collaboration de leurs camarades de Seconde Ebéniste pour réaliser des poèmes-objets. Les élèves de Dany Beaujoin et François Bélanger vont, en effet, réaliser, dans le cadre de leur PPCP, des cadres pour les poèmes de nos lycéens-poètes. Avec Lucie Claret, professeur d’arts appliqués, les élèves pourraient décorer les cadres en fonction des thèmes des poèmes. 

Un arbre à poèmes dans le Prieuré du Magny

L’objectif de l’action n’est pas seulement pédagogique, mais également patrimonial. Dans la dernière étape du travail avec les élèves, il s’agit pour eux de s’approprier un paysage naturel et un lieu patrimonial, le Prieuré du Magny, en accrochant leurs textes dans le marronnier devant le Prieuré, pour les présenter au public. Ainsi, ils expérimenteront la manière dont un lieu et des textes peuvent entrer en résonance et s’enrichir mutuellement de leur rencontre.

Une classe de Jean-Claude Grospeaud, les Premières BMA, réalisera un pupitre qui sera placé à l’entrée du Domaine du Magny, avec une plaque pour présenter le projet.

Le 25 mai après-midi, au Magny, inauguration de l’exposition des "Cadres-Poèmes" et lecture de poèmes par les élèves ayant travaillé dans les ateliers d’oralité. 

Toutes les classes ayant participé au projet, leurs enseignants, leurs familles, et les personnalités locales seront invités.

Ce 23 février, au Magny, aura lieu la signature de la convention conclue entre la Région Centre, l’Association de Préfiguration de la Maison européeenne de la poésie en Pays de George Sand et ses partenaires autour de l’initiative « Mettre en poésie le Pays de George Sand »