Publié : 2 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Hans Silvester

photographe reporter

Fenêtre sur l’Afrique , le nouvel album d’Hans Silvester sur l’Éthiopie

Depuis maintenant cinq années, Hans Silvester sillonne inlassablement la vallée de l’Omo en Éthiopie. Il y est retourné à vingt reprises, prenant le temps de se faire accepter par la population locale, de connaître les villages, les traditions et les hommes. Après Le Peuple de l’Omo et Les Habits de la nature, Fenêtre sur l’Afrique nous fait découvrir un village éthiopien à travers l’encadrement de la fenêtre d’une case.

Une approche originale qui nous permet de comprendre le microcosme que représente un village africain, sa hiérarchie, ses différentes religions, ses activités licites et illicites et même ses voyageurs de passage. Une démarche systématique, presque sociologique, mais avec tout le charme et la sensibilité de l’oeil d’Hans Silvester.

Fenêtres sur l’Afrique de Hans Silvester
Photo de Dominique Mignard

Hans Silvester est un photographe dont j’ai eu l’occasion de découvrir certaines des photos lors de la promenade photographique de Vendôme qui se déroule pendant les grandes vacances.

Découvrez Hans Silvester aux Promenades photographiques sur Culturebox !
(Cliquez sur le lien)

La promenade photographique de Vendôme vous permet de découvrir plusieurs photographes très intéressants dans des domaines différents comme Jérôme Delay, avec des photos reportages sur la guerre sans fin du Congo,ou bien René Maltête photographe de l’absurde,et vagabond,qui avec son objectif photographie les situations insolites de notre vie quotidienne, et bien d’autres encore...

Chien méchant de René Maltête
Photo utilisée par Gallimard en couverture du livre "Pedigree" de Patrick Modiano (collection Folio 2006).
Note de Robin, le fils de l’auteur : "C’était mon chien quand j’étais petit ; il s’appelait Pindo et on a fait les quatre cents coups ensemble à Escrennes (45)".