Profitez des vacances de Toussaint pour découvrir ce photographe américain qui a porté un regard de sociologue, de militant et d’artiste sur la classe ouvrière dans les années d’expansion industrielle du début du XXe siècle.
J’ai voulu montrer ce qui devait être corrigé ;
J’ai voulu montrer ce qui devait être apprécié.
Il faut de la lumière, de la lumière à flots.
L’exposition de la Fondation HCB rassemble environ 150 tirages originaux en noir et blanc provenant de la George Eastman House, International Museum of Photography and Film de Rochester.
Cette rétrospective couvre l’ensemble de la carrière de Hine : portraits d’immigrants débarquant à Ellis Island, enfants au travail, construction de l’Empire State Building, reportages en Europe à la fin de la première guerre mondiale .
explique Agnès Sire, directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson.
"Il témoigne de thématiques encore brûlantes aujourd’hui, comme le chômage, l’immigration ou encore le travail des enfants qui touche maintenant les pays d’Asie."
Hine a fait des études universitaires de sociologie à Chicago et New York. Il a commencé sa carrière de photographe en 1904, en photographiant l’arrivée des immigrants à Ellis Island, dans le port de New York.
Ellis Island, page 10 de 12, sur le site George Eastman House.
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Ses photographies d’enfants au travail ont eu un impact certain dans la lutte pour l’abolition du travail des enfants.
Lewis Wickes Hine’s Crusade Against Child Labor, page 1 de 3, sur le site George Eastman House.
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Dans les années 1920 - 1930, il se consacre principalement à la photographie des travailleurs de l’industrie et à la construction de l’Empire State Building, qui donnera lieu à la publication de son livre Men at work en 1931.
Selected Prints, page 5 de 7 sur le site George Eastman House.
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Ses reportages dans les usines et les manufactures contribuèrent à une meilleure prise de conscience des problèmes sociaux aux États-Unis. Par la suite, il accentue son approche artistique de la photo, sans pour autant renier son travail de témoignage, et ses images acquièrent une qualité esthétique qui augmente leur impact sur le public.
Outre la volonté d’exposer et de dénoncer l’exploitation des enfants, Hine garde une vision progressiste du travail et du travailleur, mettant en avant la puissance, le triomphe de la machine et de l’industrie. (Source : Wikipedia)
Fondation Henri Cartier-Bresson
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Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022