Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Philo Mag > En quête de plaisirs : Epicure
Publié : 17 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

En quête de plaisirs : Epicure

Il fut un des tempéraments les plus remarquables, une des pensées les plus vigoureuses de l’Antiquité.

Des documents récemment découverts ont permis de débarrasser sa physionomie des traits que nous avaient donné de lui les stoïciens. L’on ne possède guère de renseignements sur les détails de sa vie, à part la fondation du « Jardin »* en 306 avant JC et son long martyre physique dû à la néphrite. (inflammation du rein).

Sous l’enseignement de Nausiphane, disciple de Démocrite, Épicure découvrit l’atomisme*. Il ne semble pas que notre philosophe ait connu personnellement les grands penseurs de son temps. Il médita seul, hors de tout cadre scolastique, mais aussi privé de toutes les facilités d’une jeunesse tranquille. Il noua des amitiés précieuses qu’il garda toute sa vie.
Ainsi naquit la sentence épicurienne : « Un ami mort est doux encore au souvenir. »

L’enseignement et l’amitié furent pour Épicure deux formes de vie que l’égoïsme féroce de la douleur ne put jamais atteindre ; car la vie du premier épicurien fut tout autre chose qu’une quête du plaisir (=hédonisme).

L’École d’Athènes, 1511, fresque par Raphaël (1483-1520) Musée du Vatican, Rome.
Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l’intérieur d’un temple idéal. Il les incarne par les illustres artistes de son temps, faisant ainsi de la Rome moderne l’équivalent de la Grèce antique. (Source : Wikipedia)

Bien qu’Épicure crut que « la terre entière vit dans la douleur et acquiert par la douleur ses plus grandes forces », il célébra la joie et découvrit la sagesse et l’art d’une vie sereine au sein des luttes de chaque jour.

Ce qu’il cherche c’est le bonheur, non le plaisir, la simplicité frugale et non le faste des festins ; plus que tout, il recherche l’isolement discret, le monde de la vie intérieure, tout cela dans la joie et la liberté.

« Il faut savoir rire quand on est philosophe. »

Épicure est représenté le front couronné de pampres.

*Le Jardin est l’école philosophique ouverte aux hommes et aux femmes et installée à Athènes.

Épicure y enseignait les moyens de parvenir à la paix de l’âme appelée l’ataraxie. Celle-ci a été reprise au XVIIIème siècle durant les Lumières et a permis aux auteurs de réfléchir sur la tranquillité de l’esprit due à une absence de troubles.

*L’atomisme est une théorie physique proposant une conception d’un univers discontinu, composé de matière et de vide.

Selon les atomistes, les atomes composant l’univers sont tous de même substance. Ils sont indissociables et ne diffèrent les uns des autres que par leur forme, leur position et leur mouvement.