Mardi 15 avril, à 20h30, une vingtaine de lycéens de première assisteront à la représentation de
Création à partir du journal Premier combat écrit par Jean Moulin au printemps 1941,
adapté pour la scène et interprété par Jean-Paul Zennacker, acteur, metteur en scène, ancien sociétaire de la Comédie Française, professeur à l’Ecole nationale supérieure du théâtre de Paris.
Ce spectacle a été créé en 2013 pour la commémoration du 70ème anniversaire de la mort de Jean Moulin et de la création du Conseil National de la Résistance.
Publié par la sœur de Jean Moulin aux éditions de Minuit, préfacé par le général de Gaulle, Premier combat relate les événements survenus à Chartres pendant quatre journées cruciales, de la débâcle du 14 juin, avec la prise de Paris, jusqu’au 18 juin au petit matin.
14 juin 1940. Chartres, submergée par la foule des réfugiés du Nord, s’est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes en retraite la traversent encore, bientôt suivies par les premiers détachements de la Wehrmacht. Resté à peu près seul à son poste, le jeune préfet Jean Moulin est convoqué par le vainqueur, qui veut le contraindre à signer un document mensonger portant atteinte à l’honneur de l’armée française. Le dramatique récit de Jean Moulin, dont le dépouillement fait la force, ouvre, le 17 juin 1940, le grand livre de la Résistance.
« Ces pages où mon frère a relaté les sombres journées de juin 40 à Chartres, et sa résistance héroïque aux brutes nazies (...) furent écrites à Montpellier, au printemps de 1941, pendant l’une de ses visites clandestines à sa famille. Ses souvenirs, qui remontaient à plusieurs mois, étaient demeurés étonnamment vivaces. Son travail achevé, il me le donna à lire et m’en confia la garde...
Il avait voulu laisser ce témoignage de la mauvaise foi, de la barbarie et du sadisme... à verser ultérieurement au dossier de l’histoire. J’emportai le manuscrit en Provence. Après la Libération, j’allai exhumer les papiers. A part la rouille des agrafes et quelques moisissures et bavures, les pages étaient intactes. » Laure Moulin
Jean Moulin nous donne ici une très grande leçon de résistance au renoncement, au déclin.
Ils pourront lui poser toutes leurs questions sur sa manière d’envisager l’adaptation pour la scène du texte de Jean Moulin, sur sa manière de le jouer et sur les raisons de son intérêt pour la figure héroïque de Jean Moulin.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022