Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2014-2015 > Allons au Théâtre > Les 2ndes 1 commentent "Tous les hommes sont menteurs"
Publié : 13 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 2ndes 1 commentent "Tous les hommes sont menteurs"

Vendredi 10 octobre 2014, toutes les classes de 2nde ont pu assister à une séance scolaire de la création de Danièle Marty, "Tous les hommes sont menteurs".

Pourquoi "création" et non vraiment "pièce" ?

Romain nous en livre l’explication dans son commentaire "à chaud" de la représentation :

"La pièce « Tous les hommes sont menteurs » est un mélange de plusieurs extraits de pièces de théâtre célèbres, dont celles de Tchekhov ou de Rostand.
Cette pièce était très bien interprétée par Danièle Marty qui jouait le rôle de plusieurs personnages avec perfection. Certaines parties de la représentation comme Cyrano de Bergerac m’ont plu car j’ai reconnu le passage que j’avais lu.Cependant plusieurs extraits étaient moins compréhensibles et j’étais un peu perdu."

Du reste l’incarnation de Cyrano a enthousiasmé plus d’un élève, notamment Axelle :

"J’ai bien aimé certaines parties de la pièce telles que Cyrano de Bergerac d’E. Rostand, et On ne badine pas avec l’amour, de Musset. Ces deux extraits-là n’avaient pas de rapport avec le titre et c’est ce que j’ai apprécié, alors que les autres extraits de pièces renvoyaient aux hommes."

Beaucoup d’élèves ont salué la prestation de Danièle Marty.

Le témoignage de Maëva traduit bien la pensée de la classe face au travail réalisé par la comédienne :

"J’ai bien aimé cette pièce mais il y a juste certains moments qui ne m’ont pas plu comme celui où l’actrice se déplaçait d’une chaise sur l’autre pour faire deux personnages à la fois. En général la pièce était agréable. La comédienne a dû avoir du courage pour réussir à retenir autant de textes différents."

Le courage n’aurait pas suffi sans l’énergie nécessaire pour incarner autant de personnages et de situations.

"Les extraits que je connaissais déjà m’ont entraînée dans la pièce. Cette comédienne, qui est pourtant seule, arrive à rendre vivants ses personnages et même ses duos comme dans l’extrait de Knock de J. Romains. Pour assister à cette représentation mieux vaut avoir un minimum de culture théâtrale. Moi-même je ne connaissais que la moitié des pièces présentées." (Luce)

Merci à vous Danièle Marty pour ce florilège théâtral qui aura ouvert des horizons culturels à bien des lycéens !