Bilan CESC 2018-2019
Membres du CESC : M. Cervera, Mme Papi, Mme Labarre, Mme Aloisi, Mme Boissière (représentants des parents d’élèves), Mme Talmon (représentant des personnels d’enseignement et d’éducation), Decreux Lucas, Gaillard Camille (représentants des élèves), M. Paul et Mme Thibault (représentants des personnels ATOSS).
« Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, (...)
Les membres du CESC organiseront sur le temps de récréation du
vendredi matin 30 novembre 2018,
dans le hall du lycée, une action visant à rappeler que la journée mondiale de lutte contre le SIDA aura lieu le 1er décembre 2018.
Les objectifs particuliers de cette actions sont de rappeler que le SIDA n’a pas disparu, de sensibiliser les élèves sur l’importance de la protection par le préservatif et de développer leur l’esprit citoyen ; Un grand noeud rouge (symbole de la lutte contre le (...)
Les membres du CESC propose à nouveau pour cette année 2016/2017 des séances de sophrologie pour les élèves internes qui le souhaitent (15 à 20 maximum).
L’objectif global de ces séances est de permettre à l’adolescent de positiver et de relativiser une difficulté passagère, les objectifs particuliers étant de comprendre la notion de stress, de permettre d’en identifier les facteurs et d’apprendre par des exercices simples à le gérer.
Une sophrologue, Mme Sabrina Braem, intervient donc au lycée, le (...)
C’est une instance de réflexion.
•Quelles sont ses missions ?
1.Contribuer à l’éducation et à la citoyenneté,
2. Préparer le plan de prévention de la violence,
3. Proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion,
4. Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites à risques. Des actions sont donc prévues, qui essaient de toucher toutes les classes et/ou tous les élèves : prévention du harcèlement, prévention (...)
Sébastien Kahn, professeur de mathématiques, passionné de drones, a filmé et photographié l’opération "Ballons contre le Sida" grâce à son petit appareil équipé d’une caméra.
Voici quelques-unes des photos de ce reporter d’un nouveau genre :
Jeudi 1er décembre, récréation du matin, belle lumière pour éclairer les ballons rouges au bout des bras tendus, des mains levées de nos jeunes rassemblés contre le VIH en cette journée mondiale de lutte contre le SIDA :
Merci à tous les participants, lycéens mobilisés, à Fabienne Thibault, notre infirmière, Fanny Labarre, notre CPE, initiatrices de cette jolie action symbolique, à Charlotte et Florent de la Vie Scolaire (Florent qui a réalisé la (...)
L’huile de palme, qu’est-ce que c’est ?
L’huile de palme est une huile végétale issue du palmier à huile. Les fruits de cet arbre, de couleur allant du jaune jusqu’à l’orangé et de la taille d’une noix, sont récoltés par grappes avant d’être triés puis ouverts. C’est alors que l’on découvre qu’ils abritent un noyau blanc.
Chacun de ces fruits contient environ 30 à 35 % d’huile, selon les données de l’"European Palm Oil Alliance" (EPOA), qui rassemble des organismes nationaux d’analyse sur la production (...)
L’équipe du CESC vous rappelle que nous cherchons 200 volontaires pour porter un ballon rouge et former le sigle du SIDA le jeudi 1er décembre 2016 pour une prise de vue aérienne afin de participer à cette journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de la vie scolaire.
L’EFS (établissement Français du sang) a besoin de donneurs de groupes sanguins O- et O+ .
Pour plus de renseignements :
Découvrez la Journée mondiale des donneurs de sang.
(cliquez sur le lien)
Les élèves des classes de 2nde ASSP domicile , de 2nde ASSP structure, de 2nde BPCB et de 2nde TMA assisteront à une séance de lutte contre les discriminations sur le thème "égalité filles/ garçons". Ces séances seront animées par Mme Fabienne Moreau de la MJCS et auront lieu le jeudi 14 janvier 2016 de 10 h 30 à 12 h 30 ( 2nde ASSPS+ 2nde TMA) et de 14 h à 16 h.( 2nde ASSPS + 2nde BPCB) (...)
De nombreux élèves souffrent de crises d’angoisse souvent provoquées par le stress. Cette année, les membres du CESC ont décidé, après aval de M. Okala, d’organiser l’intervention d’une sophrologue, dans un premier temps auprès d’une vingtaine d’internes volontaires, sur 8 séances d’une heure.
La sophrologie a été fondée en 1960 par un neuropsychiatre et a pour but l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle aide à retrouver en nous des capacités et des ressources pour surmonter une difficulté passagère. (...)
Le CESC comptait cette dernière année 10 membres : M. Okala, Mme Bildé, Mme Labarre, Mme Bailly, Mme Chabenat et Mme Lyonnet (parents d’élèves), Jules Audat et Corentin Lenfant (élèves), M. Dimeglio et moi-même.
Tout au long de l’année scolaire, dix actions de prévention sur différents thèmes ont été mises en place. Elles concernaient la citoyenneté, le harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement, les addictions et la prévention routière, l’égalité fille/garçon, la prévention santé.
Ces actions ont un (...)
Une journée de prévention des addictions s’est déroulée, pour la deuxième année consécutive, mardi, au lycée George-Sand.
L’animation avait déjà eu lieu un peu plus tôt dans l’année scolaire, afin de pouvoir toucher toutes les classes de l’établissement. La coordination de cette journée s’est réalisée grâce à la collaboration de l’infirmière scolaire, Fabienne Thibault.
" Des jeunes concernés "
Les élèves de seconde Agent polyvalent de restauration, en plus de préparer et de servir des cocktails sans (...)
Les stands des associations installés dans le hall, mardi 10 novembre, ont connu des pics de fréquentation aux récréations et entre 12 et 14h.
L’ANPAA 36, association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, présentait des affiches frappantes réalisées par des étudiants en école d’arts sur le thème des addictions.
La MJCS de La Châtre proposait un atelier de photolangage et un atelier d’écriture.
ALIS 36, association de lutte et d’information Sida de l’Indre, sensibilisait les (...)
Le 5 novembre 2015 était la première journée nationale contre le harcèlement scolaire.
Pour marquer cette journée intitulée "non au harcèlement" et qui aura lieu désormais chaque année le 1er jeudi suivant les vacances de Toussaint, j’ai diffusé à une quinzaine d’élèves internes et volontaires les trois vidéos de l’ Éducation Nationale "les claques", "les insultes" et "la rumeur" pour ensuite amener un débat.
Cette séance de prévention a duré environ une heure en se terminant par un apport de (...)
Pour la journée de prévention des addictions qui aura lieu le
MARDI 10 NOVEMBRE 2015
les élèves de 2nde APR, en plus de préparer et servir des cocktails sans alcool lors de cette journée, ont également trouvé le slogan " le danger d’une vie c’est pour la vie" et réalisé l’affiche que vous avez vue dans différents endroits du lycée.
Le travail sur l’affiche et la préparation des cocktails ont été réalisés avec l’aide de deux professeurs, Mme Maillard et Mme Jaubert.
VENEZ NOMBREUX
Les (...)
Concernant l’action « CAP OU PAS CAP » qui s’est déroulée le 12 mai 2015 de 10h à 16h et qui était en accès libre dans le hall, il y a eu au moins un élève de chaque classe, toutes sections confondues, qui s’est rendu sur au moins un stand pour un total de 238 passages (ce chiffre est en hausse par rapport à l’année dernière + 57). Le décompte a été réalisé grâce à un questionnaire fourni à chaque intervenant. Cette journée avait pour but de prévenir les prises de risques associées aux addictions, (...)
Des animations sur la prévention des addictions et les prises de risque ont été mises en place sur une journée, la semaine dernière, dans l’établissement.
Une journée d’animation a été organisée, la semaine dernière, dans le hall du lycée George-Sand, dans le cadre d’actions menées par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).
Les missions de ce comité consistent à contribuer à l’éducation à la citoyenneté, à préparer le plan de prévention de la violence, à proposer des actions pour aider les (...)
Mme THIBAULT, infirmière du Lycée, et Mme BILDE, Proviseure-adjointe, se déclarent très satisfaites du nombre de participants à l’action du mardi 12 mai "Cap ou pas Cap ?", puisqu’une augmentation de plus de 50 passages sur les stands a été observée par rapport à l’an dernier.
Un lycéen averti en vaudra-t-il deux ?
Chaque printemps apporte ses essais de prévention à l’intention les élèves du lycée polyvalent George Sand. Par la parole et la mise à disposition de documents, il leur est indiqué, (...)
Comme l’année dernière, dans le cadre du projet "lycéen, bien dans ton corps, bien dans ta tête", le CESC met en place une journée de prévention des addictologies et des prises de risques.
Le 12 mai 2015 seront présents dans le hall les membres de plusieurs associations spécialisées dans la prévention des addictologies, dans la prévention routière, dans l’éducation à la sexualité et dans la prise en charge du mal-être chez l’adolescent. Il y aura donc dans le hall de notre lycée 10 stands, (...)
Le don du sang aura lieu le vendredi 20 mars 2015 à la salle polyvalente
et bien sûr, je vous attends nombreux et nombreuses pour faire un acte de bénévolat dont les malades ont tant besoin pour un rétablissement rapide.
L’EFS (établissement français du sang) vous attendra de 9 h à 12 h à la salle polyvalente et vous offrira à la fin du don une collation bien méritée.
A savoir : Il faut être majeur au moment du don (18 ans). Le don dure entre 6 et 8 mn et est précédé d’un entretien avec un (...)
Après une petite pause le temps de la récréation, Mme Rhimbert poursuit son action en réalisant un test pour toutes les personnes présentes afin de définir quelles sont les couleurs qui nous mettent le mieux en valeur en fonction de notre couleur de peau, couleur des yeux et des cheveux, (couleur froide ou couleur chaude) en posant autour de notre cou deux morceaux de tissus, un argenté et un doré. Les "spectateurs"décident ce qui convient le mieux. Personnellement, ce sont les couleurs chaudes qui (...)
Dans le cadre du CESC, nous avons sollicité l’UDAF 36 (Union Départementale des Associations Familiales de l’Indre) pour animer auprès de 5 classes des séances de "soutien à la valorisation de l’image de soi".
Ces actions sont financées par une subvention de la Région Centre attribuée puisque le Lycée participe au projet " lycéens, apprentis, bien dans son corps, bien dans sa tête".
Une séance dure 3 heures et commence toujours par la présentation de l’animatrice, Mme Rhimbert. Elle (...)
La date du don du sang a été changée car elle se tenait pendant la semaine du BAC blanc. Nous avons donc décidé avec Mme Chabrier, responsable de l’EFS, Établissement Français du Sang, de décaler le don du sang au :
VENDREDI 20 MARS 2015
Nous vous attendrons donc à partir de 9 h à la salle polyvalente.
Au programme du CESC (Comité d’Education Santé et Citoyenneté) en ce début d’année où nous prenons tous de bonnes résolutions pour être bien dans notre corps et dans notre tête :
des ateliers "Prévention Tabac" et "Estime de soi",
et une réunion le lundi 26 janvier à 17h pour peaufiner les manifestations futures. "Prévention Tabac" : mardi 6 janvier
classe concernée : 2nde EB
intervenante : Mme Lefel "Estime de soi" avec l’UDAF 36
Jeudi 15 janvier, de 14h à 17h : 2nde ASSP
Mercredi 21 (...)
L’EFS, Établissement Français du Sang, sera dans notre lycée le vendredi 4 avril 2014 à la salle polyvalente (salle face aux préfabriqués).
Toute une équipe composée de médecins, d’infirmières et d’un secrétaire seront à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions afin que ce don du sang soit, je l’espère, un succès.
Toute personne majeure peut et devrait donner son sang.
C’est un acte citoyen, un don de soi qui sauve chaque année de nombreuses vies humaines.
Or, (...)
Un étrange cube noir est apparu aujourd’hui dans le hall du Lycée.
Les curieux qui ont osé pénétrer dans l’habitacle obscur ont vécu une expérience étonnante. Ils ont laissé des messages sur les parois, incitant d’autres audacieux à tenter l’aventure.
Ce cube est un sténopé, un dispositif optique dérivé de la camera obscura, mis en place par la MJCS, l’un des animateurs, avec l’ANPAA de cette journée, pour capter l’attention des lycéens sur les activités proposées à la MJCS, une des formes de prévention (...)
Les membres du CESC ( Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) organise avec l’association ANPAA 36
une journée de prévention routière et des conduites à risques dans le cadre du projet "Lycéen, apprenti, bien dans son corps, bien dans sa tête" . 5 ateliers en libre accès seront mis en place dans le hall du lycée le JEUDI 19 DÉCEMBRE 2013 DE 10 h à 16 h
Les 2ndes de la section professionnelle, BPCB (constructeurs bois), APR (restauration), ASSP (services à la personne) et EB (ébénistes) assisteront à la projection du film, ce lundi 2 décembre et demain, mardi 3, de 15h50 à 17h50 en J01.
Después de Lucía est un drame mexico-français co-produit, écrit, réalisé et monté par Michel Franco et sorti en 2012. Prix Un certain regard au festival de Cannes 2012.
Alejandra, une adolescente, découvre son nouveau lycée, fréquenté par les filles et les fils (...)
En cette année 2013 - 2014, les membres du CESC, Comité d’Education à la Santé et à à la Citoyenneté, organiseront bien sûr des séances de prévention toujours dans le cadre du projet " Lycéen, apprenti, bien dans son corps, bien dans sa tête", et en respectant le projet d’établissement.
Toutes ces actions, qui peuvent également être menées par des membres d’associations, ont pour but de rendre les élèves citoyens, autonomes et responsables de leur santé.
Les dates, les actions et les classes concernées (...)
Le 19 Mars 2013
Dans le cadre du CESC ( Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté ), les membres de la MDE feront leur 3ème intervention sur le sujet : "le harcèlement scolaire" :
- pour les 2°3 de : 14 h à 16 h en salle J O1
- pour les 2°4 de : 16 h à 18 h en salle J O1
Ces séances de prévention sont la suite logique de la diffusion du film " Después de Lucia " relatant l’histoire d’Alejandra, jeune fille nouvelle dans son lycée qui devient rapidement le bouc émissaire de ses (...)
Un acte totalement gratuit, un acte de solidarité, un acte citoyen, le don du sang permet de sauver de nombreuses vies tout au long de l’année. Le 21 Mars 2013
L’équipe de l’EFS ( Établissement Français du Sang ) vient au sein de notre lycée et attend de nombreux donneurs.
Pour donner votre sang, il suffit d’être majeur et de se présenter à la salle polyvalente entre 9 et 12 h., avec une pièce d’identité si vous donnez pour la première fois.
QUELQUES CONSEILS :
- Bien déjeuner avant le don en (...)
Le 21 mars 2013 se déroulera, dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le don du sang.
Des animateurs de l’EFS ont la gentillesse de se déplacer gratuitement de Châteauroux, le
Lundi 11 mars 2013
de 14 h à 15 h en salle J 01,
pour donner des explications sur le don du sang, comment se déroule la séance du don et pour répondre à toutes vos questions.
Cette séance est ouverte à tous les élèves majeurs au 31 mars 2013 ainsi qu’à tous les personnels du lycée. (...)
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022