Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Actions santé et citoyenneté > Bilan des actions de CESC 2018 / 2019
Publié : 27 juin 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bilan des actions de CESC 2018 / 2019

Bilan CESC 2018-2019

Membres du CESC : M. Cervera, Mme Papi, Mme Labarre, Mme Aloisi, Mme Boissière (représentants des parents d’élèves), Mme Talmon (représentant des personnels d’enseignement et d’éducation), Decreux Lucas, Gaillard Camille (représentants des élèves), M. Paul et Mme Thibault (représentants des personnels ATOSS).

« Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. »

Nous avons renforcé cette année la coopération avec des partenaires extérieurs (ADOSEN et MAIF) .

Nous avons également travaillé avec les élèves (T° ASSP option structure) qui ont présenté des actions d’éducation à la santé dans le cadre de leurs études et avec un élève de 1°S Estève Paul-Lucas), ambassadeur harcèlement.
Mme Jallerat Emile, stagiaire en soins infirmiers, a réalisé une action « le lavage des mains » avec la classe de 3 ° prépa-pro . 
Mme Girard Chloé, stagiaire en DUT carrières sociales animation sociale et socioculturelle, a animé des séances de prévention harcèlement ainsi que Lamy Clara et Feuillade Marie (service civique).

Les membres du CESC ont réalisé au cours de l’année 2018 / 2019 des actions de prévention, sous 11 thèmes visant 4 axes : le développement des compétences psychosociales, la responsabilisation de chacun vis-à-vis de sa santé, la prévention des conduites à risques et la prévention de la violence.
680 élèves et 33 personnels ont bénéficié de ces différentes actions (des élèves ont assisté à plusieurs séances de prévention).

Les sigles :
MDA:Maison Des Adolescents
UDAF 36 :Union Départementale Des associations Familiales de l’Indre
ADOSEN : Action et Documentation Santé pour l’Éducation Nationale
ASSP S et D : Accompagnement Soins et Services à la Personne, option Structure ou Domicile
FOL : Fédération des Œuvres Laïques
TMA : Technicien menuisier Agenceur
TCB : Technicien constructeur bois
APR : Agent Polyvalent de restauration
MDE : Maison des Droits de l’Enfant

 Quelques détails

-Prévention tabac avec l’ADOSEN ( service civique) : Au vu des réponses aux questionnaires, il est nécessaire de réajuster la séance tant sur le temps (1 h , trop court) que sur le contenu ( pas assez de solutions proposées pour l’aide au sevrage). Prévoir d’autres classes, pas plus de 15/18 élèves.

- Prévention des risques alcool-drogue au volant : quelles attitudes adopter ? avec la prévention Maïf et un service civique . Public visé : 2°2 et 2°3. exposition dans le hall « les drogues : parlons-en ! » en amont, puis deux intervenants présentent sur 2 heures une vidéo « tribunal pas banal » réalisée par des élèves de 2 lycées (Ce film,tiré d’un fait divers, met en scène le procès fictif d’un jeune homme, conduisant sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, responsable d’un accident de la route qui a fait cinq victimes, dont deux décédées et trois grièvement blessées. Il se déroule dans un véritable tribunal et seul le juge n’est pas un acteur). La diffusion de cette vidéo est suivie d’un débat , d’un apport de connaissance sur les bonnes attitudes à adopter et un rappel à la loi. Le questionnaire de satisfaction montre que tous les élèves ont apprécié cette forme d’action

Mme Talmon propose d’associer les élèves des T° ASSP S au CESC .

- Prévention SIDA : réalisée dans le hall le vendredi 30 novembre (la journée mondiale de lutte contre le SIDA ayant lieu le 1er décembre). Nous avons distribué 265 enveloppes « éco-drague » contenant un préservatif en même temps que des cartes et/ou des dépliants donnant les n° et adresses pour et quand se faire dépister, 250 petits nœuds rouges fabriqués par l’équipe des AED et les élèves inscrivaient un mot ou une phrase sur un mur d’expression.

-Prévention harcèlement :
Action de Clara, Marie et Paul -Lucas (ambassadeur harcèlement) : Diffusion de vidéos du site « non au harcèlement », débat et apport de connaissances, jeux « la rumeur »

Action de Chloé, stagiaire en DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle avec les 2° SEG : diffusion de vidéos du site « non au harcèlement » , débat et apport de connaissances, jeux « la rumeur »et avec 80 internes : diffusion du film « Despues de Lucia » + débat.

-Souder une classe : 3 séances (1 par trimestre) de 2h avec la classe de 2°ASSPS D pour créer du lien, définir et susciter le sentiment d’empathie, avec 2 intervenants de la MDA.

Souhaits pour l’année prochaine

- Escape Game : avec Canopé : les 2° SEP aborderont les thématiques du respect et de l’égalité
- Violence et responsabilité des mineurs : avec la Maison des Droits de l’Enfant. Classes ciblées : 1 ASSP S ET D, 1° STMG . à partir d’un thème d’intervention, mise en place d’un tribunal où seul le rôle du Président du Tribunal est tenu par un ancien avocat au barreau de Châteauroux. Les élèves sont répartis en 3 groupes :, victime, prévenu, tribunal. Après le déroulement de l’audience la plus authentique possible, échange et questions/réponses.
-Prévention homophobie
-Formation SST des AED
- Action sur les jeux vidéo
 

 

Remerciements
Les membres du CESC remercient les professeurs qui se sont investis lors de nos interventions ou qui ont accepté de modifier leur emploi du temps, Mme Ganne pour la comptabilité et l’ensemble de la vie scolaire.