Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Actions santé et citoyenneté > Journée de prévention des addictions au Lycée : l’article de la (...)
Publié : 13 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée de prévention des addictions au Lycée : l’article de la NR.

Une journée de prévention des addictions s’est déroulée, pour la deuxième année consécutive, mardi, au lycée George-Sand.

L’animation avait déjà eu lieu un peu plus tôt dans l’année scolaire, afin de pouvoir toucher toutes les classes de l’établissement. La coordination de cette journée s’est réalisée grâce à la collaboration de l’infirmière scolaire, Fabienne Thibault.

" Des jeunes concernés "

Les élèves de seconde Agent polyvalent de restauration, en plus de préparer et de servir des cocktails sans alcool avec l’aide de leurs professeurs, ont trouvé le slogan "Le danger d’une vie c’est pour la vie"et réalisé l’affiche qui annonçait l’événement.

Différentes associations – l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de l’Indre (ANPAA 36), la Maison des jeunes, de la culture et des savoirs de La Châtre, l’Association lutte information sida de l’Indre (Alis 36) et le Centre d’information et de consultation en alcoologie et toxicomanie (Cicat) – étaient présentes dans le hall toute la journée, afin de répondre aux interrogations des lycéens.

Parmi les ateliers, Fabienne Moreau, animatrice à la MJCS, proposait aux élèves de choisir une « photo-langage » qui pouvait évoquer plusieurs thèmes – alimentation, fête, sport, voyage, etc. – et de répondre à la question « Être jeune aujourd’hui, c’est quoi ? »

La plupart, même s’ils sont grands dans leur tête, conçoivent qu’ils ont encore besoin d’être entourés de leur famille. Annie Martinat, de l’atelier d’écriture, leur a proposé d’écrire un poème chinois en les orientant dans les débuts de phrases.

« La fréquentation est plutôt satisfaisante, confiaient les responsables de l’ANPAA 36. Les élèves qui sont venus à notre rencontre, librement, sont des jeunes concernés s’interrogeant sur des thématiques précises ».

 

Cor. NR, Évelyne Caron