Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Actions santé et citoyenneté > Bilan de la journée "CAP OU PAS CAP"
Publié : 17 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bilan de la journée "CAP OU PAS CAP"

   Concernant l’action « CAP OU PAS CAP » qui s’est déroulée le 12 mai 2015 de 10h à 16h et qui était en accès libre dans le hall, il y a eu au moins un élève de chaque classe, toutes sections confondues, qui s’est rendu sur au moins un stand pour un total de 238 passages (ce chiffre est en hausse par rapport à l’année dernière + 57). Le décompte a été réalisé grâce à un questionnaire fourni à chaque intervenant.

   Cette journée avait pour but de prévenir les prises de risques associées aux addictions, d’apporter aux élèves des connaissances relatives aux lois et de leur faire connaître les aides-ressources de la région, pour eux même où pour les autres.

   Il y avait 9 stands où des professionnels de la prévention répondaient aux questions des adolescents ou des professeurs ainsi qu’un stand tenu par les élèves de 2 APR qui offraient des cocktails sans alcool (200 ont été bus) et des fiches recettes qu’ils avaient préparés avec l’aide de leur professeur de bio-technologie, Mme Lemaire.

  Cette action a été annoncée par des affiches disposées dans le lycée, par un article sur le blog et par un courrier remis à chaque professeur.

   Deux articles parus dans « l’Echo la Marseillaise » et dans « La Nouvelle République » ont fait écho à cette journée de prévention.
Il y a eu 114 filles, 114 garçons et 10 n’ont pas été renseignés.

   Il est à noter que 5 élèves de 1 S et 3 de 2 APR se sont renseignés auprès de la MDA sur des questions d’orientation ; s’agit-il d’une méconnaissance du rôle des COPSY de notre établissement ?

   Les associations qui étaient présentes étaient :

• ANPAA : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie
• MJCS : Maison des Jeunes, de la Culture et des Savoirs
• ALIS 36 : Association Lutte Information Sida de l’Indre
• MDA : Maison Des Adolescents
• La prévention routière 

   Cette action devrait être reconduite l’année prochaine et les membres du CESC espèrent que vous serez encore plus nombreux à vous montrer curieux  !