Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Thé Littéraire > Pique-nique et tragédie à Argentomagus.
Publié : 5 août 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pique-nique et tragédie à Argentomagus.

Comme promis, voici les photos de notre belle soirée du 17 juillet dans le théâtre antique de Saint-Marcel où la Compagnie Démodocos a fait revivre pour nous la très ancienne tragédie d’Oedipe, l’homme qui tua son père et épousa sa mère. 

Pique-nique sur l’herbe avant le spectacle.

 

Lumière déclinante du soleil : la pièce commence par l’entrée des enfants de Thèbes.

La pièce de Sophocle est construite comme une véritable enquête policière : qui a tué le roi Laïos à un carrefour de routes ? Il faut trouver le criminel et le punir pour délivrer la cité de Thèbes de la peste qui la ravage. Celui qui conduit l’enquête et convoque les témoins, celui qui, à l’avance, prononce le jugement terrible qui condamne le criminel quel qu’il soit, c’est le Roi, c’est Oedipe...

Le devin aveugle Tirésias prévient pourtant le roi qu’il a beaucoup à perdre dans la recherche de la vérité !

Les Dieux, en effet, sont cruellement ironiques : la vérité que va découvrir l’enquêteur est terrible. Il est cet assassin qu’il recherche ! et s’il est l’assassin de Laïos, alors, il est aussi le mari de sa propre mère, Jocaste !

La révélation fatale sera faite par le vieux berger qui a sauvé, il y a longtemps, la vie de l’enfant aux pieds liés et gonflés.

Même si nous connaissons l’histoire, la construction du piège horrible nous plonge dans une tension qui va crescendo jusqu’au dénouement affreux, Jocaste pendue, et Oedipe, les yeux crevés, chassé de la Cité.

La troupe de Démodocos nous a subjugués par l’intensité émotionnelle de la représentation. Les masques, la gestuelle de comédiens, la musique jouée par les choreutes nous ont transportés dans un autre temps, celui de l’origine de notre théâtre.

Une soirée inoubliable !