Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Dans la NR du 9/3/17 : "Les lycéens à la ferme"
Publié : 11 mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans la NR du 9/3/17 : "Les lycéens à la ferme"

Grâce à l’opération Ci’T Lycée, des élèves du lycée George-Sand ont découvert le travail des polyculteurs-éleveurs, Franck et Christophe Moulin.

Sous la conduite d’Alice Urban, animatrice à l’Association pour le développement agricole et rural (Adar), Ci’T Lycée est une opération menée conjointement avec le lycée George-Sand et financée en partie par la région Centre. Le but est de rendre les lycéens acteurs de leur territoire en les emmenant sur le terrain à la rencontre d’agriculteurs afin qu’ils s’interrogent sur l’élevage qui dessine le paysage du Berry.

Les cours de SVT transposés sur le terrain

Ainsi, les classes de 1e L et ES ont visité deux fermes, accompagnées par Céline Chabot, documentaliste, Charlotte Gatulli et Dominique Lécrivain, enseignantes en littérature, Bernard Perot, professeur de SVT et Maryvonne Ardillon, professeur en SES. La première à Saint-Christophe-en-Boucherie chez Jean-Pierre et Gilles Augros, et la seconde à Briantes chez Franck et Christophe Moulin.

Polyculteurs-éleveurs, Franck et Christophe Moulin appliquent les principes de l’agriculture de conservation qui s’articulent autour de trois grandes idées : pas de labourage et couverture permanente des sols, rotations longues et cultures intermédiaires. Tout ceci pour redonner au sol le premier rôle dans la production végétale. Ce fut l’occasion pour les jeunes de découvrir un métier, de transposer leurs cours de sciences de la vie et de terre, de s’interroger sur leur entourage et d’apprendre à communiquer.

Les élèves s’appuieront sur les informations collectées à la suite de ces visites, pour réaliser des panneaux de communication sur leurs découvertes. L’exposition du travail réalisé par les lycéens sera visible au lycée la dernière semaine d’avril.

Cor. NR, Evelyne Pubert

Voir en ligne : Sur le site de la NR