Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Tout savoir sur les vaches en Boischaut-Sud !
Publié : 1er mars 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Tout savoir sur les vaches en Boischaut-Sud !

Grâce au projet "Ci’TLycée", en partenariat avec l’ADAR-CIVAM, les élèves de 1ère L et ES du Lycée n’ignoreront plus rien de l’élevage de charolais en pays bocager !

Avant de vous parler du projet, laissez-moi vous présenter Alice Urban, Animatrice Développement Agricole et Rural à l’ADAR-CIVAM, association qui a pour but de favoriser le développement agricole et rural en menant des actions au plus près du territoire.

Diplômée d’un Master "Commerce des produits agricoles et agroalimentaires", elle anime, depuis septembre 2016, plusieurs projets de l’association : "De Ferme en Ferme", "les Mercredis à la Ferme", les "Groupes Paysages Citoyens" et notre projet "Ci’TLycée".

Lundi 27 février, Bernard Pérot, professeur de SVT, et Alice Urban ont présenté le projet aux lycéens.

Ce sera un projet interdisciplinaire qui associera aux dimensions scientifique et humaine également une approche économique et sociologique.

Première étape du projet : la visite d’une exploitation agricole, le GAEC Augros à St Christophe en Boucherie, pour la 1ère ES, mercredi 1er mars, le GAEC du Bois Doré à Briantes, l’exploitation de Franck et Christophe Moulin, pour la 1ère L, jeudi 2 mars.

Mais avant, il faut préparer un questionnaire précis pour récolter le maximum d’informations pendant la visite.

Heureusement, Alice va nous aider !

Et d’abord en nous expliquant les enjeux d’un élevage en Boischaut Sud.

En 1h30, elle va nous expliquer tous les défis auxquels doit faire face un éleveur aujourd’hui, défis de l’autonomie, du bien-être animal, de la conservation des sols, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de l’agriculture durable et éco-responsable...

Sacrés super-héros, ces éleveurs !

Et les vaches redécouvrent l’herbe !

Alice nous a projeté un documentaire très amusant pour nous faire comprendre le choix de certains éleveurs du retour à l’herbe.

Il est ici, et vraiment, je vous conseille de le regarder :

"On est passé à l’herbe"

(cliquez sur le lien pour voir la vidéo sur YouTube)

A suivre : la sortie à la ferme Augros.