Si vous écoutez sur France Culture, dans l’émission Tire ta langue, Mireille Huchon parler de son Rabelais (lire l’article de Valentin : "Mireille Huchon et son Rabelais fétiche"), vous aurez sûrement été, comme moi, intéressé par son explication de la stéganographie.
Le tableau contient près de la base de la toile l’anamorphose d’un crâne, qui est en fait une vanité.
On ne peut voir le crâne qu’en regardant le tableau avec une vue rasante. Le peintre a caché discrètement le Christ en haut à gauche du tableau derrière le rideau. Car même si à cette époque on veut représenter les choses de manière réaliste, les peintres n’oublient pas pour autant le monde du divin et de la religion. (Source : Wikipedia)
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022